cid:image001.png@01DA5B80.ADFB4CC0

Manifestation pour désarmer le plus gros chalutier pélagique du monde à St-Malo

BLOOM et l’association Pleine Mer, appellent à une mobilisation générale des pêcheurs artisans et de toutes les forces citoyennes individuelles, associatives ou politiques engagées pour la justice sociale et écologique.

Nous donnons rendez-vous pour manifester à 10h30, le jeudi 15 février devant la sous-préfecture à Saint-Malo contre le plus grand chalutier pélagique du monde : l’Annelies Ilena, un navire-usine de 145 mètres destiné à fabriquer du surimi industriel, en remplacement d’un autre géant qui semble petit en comparaison : le Joseph Roty 2 de 90 mètres.

 

De quoi parle-t-on ?

15 millions d’euros ont été investis par la Compagnie des pêches de St-Malo pour installer leur usine de transformation de merlan bleu en pâte de surimi sur le plus gros chalutier du monde :  145 mètres de long.  Capable de pêcher jusqu’à 400 000 kg de poissons par jour et d’en stocker 7 millions de kg cette usine géante flottante est l’illustration de la folie de la pêche industrielle.

Construit en 2000, « le navire de l’enfer », surnom donné par les pêcheurs locaux, voguait jusque-là surtout au large de la Mauritanie. Il va désormais déployer ses filets au large de la France, en particulier dans le Golfe de Gascogne et autour du Groenland.

Il est tellement grand qu’il ne pourra même pas accéder au port de Saint-Malo… Alors que le merlan sera broyé et transformé en pâte de surimi sur le navire, la pâte sera ensuite déchargée aux Pays-Bas avant d’être transféré en camion vers l’usine malouine de la compagnie. Une aberration écologie, alimentaire et un bilan carbone plus que mauvais.

L’Annelies Ilena fait partie de ces bateaux-usine aux mensurations monstrueuses régulièrement accusés de détruire la biodiversité marine (pollutions, captures accessoires et accidentelles, etc.) et la pêche traditionnelle.

Bretagne Vivante soutient les initiatives des associations Bloom et Pleine Mer et relaye la manifestation du jeudi 15 février devant la sous-préfecture (3 rue Roger Vercel)  à St-Malo à 10h30.

En savoir plus :
– https://bloomassociation.org/manifestation-pour-desarmer-le-plus-gros-chalutier-pelagique-du-monde/

– https://associationpleinemer.com/2024/02/12/mobilisation-contre-le-plus-gros-chalutier-pelagique-du-monde/

Les derniers articles