Chaque année vous êtes nombreux à vous mobiliser à l’occasion du comptage hivernal des oiseaux des jardins. De la Mésange bleue au Rougegorge familier en passant par le Pinson des arbres, c’est l’heure de revenir sur le palmarès des oiseaux observés dans vos jardins en 2023.
En 2023, vous avez été près de 5 000 à participer au comptage hivernal des oiseaux des jardins en Bretagne et en Loire-Atlantique. Près de la moitié d’entre vous est fidèle à ce rendez-vous annuel et a déjà participé, au moins une fois, au comptage.
Le Finistère demeure le département le mieux suivi, avec 1 400 jardins étudiés lors du week-end de comptage.
Cette année ce sont plus de 97 000 oiseaux dénombrés au total en Bretagne et Loire-Atlantique. Les moyennes ne changent pas, avec 27 oiseaux et 10 espèces recensés en moyenne par jardin.
Cette année, un petit nouveau dans le trio de tête côté fréquence d’observation : le Merle noir rejoint la Mésange charbonnière à la deuxième place des oiseaux les plus vus dans les jardins bretons. Le premier reste le Rougegorge familier et le troisième, la Mésange bleue.
Côté abondance, le Moineau domestique reste, comme en 2022, le plus observé dans vos jardins. C’est en effet une espèce grégaire en toutes saisons ; il recherche la compagnie d’autres individus de son espèce.
Les chiffres semblent stables. Alors, cela veut dire que tout va bien pour nos passereaux ?
Eh bien, pas forcément : la fréquence d’observation des oiseaux varie énormément selon les espèces. La Grive musicienne par exemple, a vu sa fréquence diminuer de 33 % à 24 % en 11 ans. À l’inverse, on observe une augmentation de la population de Moineaux domestiques, dont la fréquence d’observation est passée de 60 % à 70 % en 2023 !
Retrouvez les résultats en détails sur le site dédié aux résultats
Cette plateforme en ligne, financée par l’Observatoire régional de l’avifaune (ORA), rassemble plus de 10 ans de données collectées grâce aux milliers de participants de cette opération annuelle de science participative.
Le site vous permet de :
En 2024, le comptage aura lieu le week-end des 27 et 28 janvier, nous comptons sur votre participation ! Plus d’information sur le comptage 2024
Retrouvez les bilans complets :
Bilan Bretagne : Comptage des Oiseaux des Jardins 2023
Bilan Loire-Atlantique : Comptage des Oiseaux des Jardins 2023