Jean-François Glinec NL agri

Partenariat entre Bretagne Vivante et Rés’Agri 56 en faveur de la biodiversité dans l’espace agricole

Bretagne Vivante, association de protection de la nature et Rés’Agri 56, réseau des groupes de développement agricole du Morbihan ont signé aujourd’hui une convention de partenariat afin d’améliorer la connaissance de la biodiversité dans l’espace agricole morbihannais et de favoriser l’émergence de projets conciliant biodiversité et agriculture. 

Un partenariat pour agir ensemble

Sans être d’accord sur tous les sujets et dans un esprit de liberté et de reconnaissance des expertises de chacun, Bretagne Vivante et Rés’Agri partagent l’idée qu’il faut agir ensemble pour favoriser la biodiversité dans la production agricole au bénéfice commun du territoire et des citoyens.

Depuis 2012, déjà, le réseau Rés’Agri 56 met en œuvre des projets de transition agroécologique afin de répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux des fermes morbihannaises et plus globalement du territoire.

Un partage d’expertise au service du vivant

Ce partenariat offre à Bretagne Vivante la possibilité de mener des actions de connaissance naturalistes dans l’espace agricole afin d’y évaluer et de restaurer la biodiversité avec les agriculteurs volontaires membres de Rés’Agri 56.

Il s’agit d’aller ensemble vers un espace agricole accueillant pour la biodiversité, gage de préservation du patrimoine naturel.

Exemple d’action menée ensemble

Rés’Agri 56 porte un projet pilote de développement d’agroforesterie dans 12 exploitations pilotes du département (projet labellisé GIEE). Bretagne Vivante s’engage à participer au comité de suivi qui accompagne les porteurs de projets, et intervient dans l’évaluation des effets sur la biodiversité par la mise en œuvre d’un protocole de suivi des papillons diurnes.

 

Les derniers articles