noctuelle du peucedan

Le Peucédan officinal : une plante à protéger ! Zoom sur la Loire-Atlantique

Comment préserver la biodiversité des bords de route et des fossés ?

La gestion des espèces protégées en bord de route et l’entretien des accotements et fossés ne font pas toujours bon ménage…

Le travail conduit par Bretagne Vivante, l’Atlas entomologique régional et la LPO Loire-Atlantique en concertation avec les services de Cap Atlantique et la DTTM autour de la préservation du Peucédan officinal (Peucedanum officinale L.), plante protégée et de son hôte la Noctuelle du peucédan (Gortyna borelii, papillon de nuit protégé) a conduit à la mise en place d’un arrêté de protection de biotope multi-sites sur quelques stations où la plante et le papillon sont présents en Loire-Atlantique.

Les bords de route sur le marais de Guérande sont concernés par cet arrêté. Des échanges et un temps de formation ont été mis en œuvre par les services de Cap Atlantique pour que les consignes à respecter vis-à-vis de ces stations soient mises en place.

Malgré cela, des destructions partielles ont été constatées en mars 2020, puis en octobre 2022. Les échanges avec la commune de Guérande et nos associations ont conduit à constater que les décapages opérés sur les accotements dans un secteur en particulier pouvaient s’avérer très destructeur vis-à-vis de la Noctuelle en particulier, même si les dates de fauche étaient respectées. Les pontes sont réalisées principalement sur des tiges de graminées, à proximité de pieds de peucédans en septembre octobre.

Les échanges par courrier s’étant montrés infructueux, les explications en direct avec la chargée de mission environnement de Guérande et la vice présidente à l’environnement de Cap Atlantique ont permis d’expliquer notre démarche et ont débouché sur une demande d’intervention in situ sous la forme d’une journée d’information qui devrait être menée en présence des agents de la ville de Guérande et des intervenants de L’Atlas entomologique régional et Bretagne Vivante.

L’objectif sera de pouvoir partager les enjeux liés à la conservation de la plante et de son hôte tout en permettant la gestion des accotements et tenter d’optimiser les interventions.


Signalement de décapage en 2020

 

 

 

Sensibiliser le public

En parallèle l’antenne Estuaire Loire Océan de St-Nazaire a réalisé une affiche présentant les deux espèces.

Il s’agit d’un support permettant de sensibiliser les visiteurs lors des stands que nous sommes amenés à tenir régulièrement.
Cette affiche a été réalisée avec notre botaniste référente au CBNB et l’AER.

Et retenez que la plante est protégée, alors pas touche !

 

Pourquoi dit-on que le Peucédan est officinal ?

Sa tige souterraine et sa racine ont des qualités diurétiques, digestives, antiscorbutiques et ont aussi été utilisées en traitement de la gale. On trouve dans tous les organes de la plante un glucoside, la peucédanine (BoNNiEr & al., réédition de 1990). On lui prête également pour vertus de soulager les coliques néphrétiques (VitEt, 1780), de combattre l’hystérie (NyStEN , 1834) ; il était encore utilisé pour se préserver des étourdissements et, en délayant son suc avec des amandes amères ou de la rue, comme remède contre les morsures de serpent (PLiNE l’Ancien, traduction de Jacques A NDrÉ , 1974), contre les affections de la rate, ainsi que comme onguent sudorifique (A MiGuES , 2010).
Son utilisation dans la pharmacopée traditionnelle remonte au moins jusqu’à la Grèce antique (A MiGuES , 2010) et il est bien possible qu’il ait parfois accompagné les médecins lors des conquêtes romaines

Les derniers articles