Site de Porcé

L’encerclement urbain du parc de Porcé à Saint-Nazaire (44)

Un premier projet immobilier de 78 logements dans le quartier de Porcé a été pour l’instant
suspendu pour un motif d’incertitude juridique.  Nos associations s’inquiètent de l’impact sur les espaces encore naturels d’une urbanisation qui, même si elle est quelquefois nécessaire et légalement autorisée, n’est pas toujours
respectueuse des enjeux environnementaux et de l’obligation de préserver la biodiversité là où elle existe encore.

Avec la LPO44 et l’association “Les amis de Porcé”, Bretagne Vivante a adressé en janvier 2023 un courrier à la municipalité de Porcé détaillant les raisons  de notre opposition précisant ces inquiétudes au sujet du projet immobilier de 78 logements dans un site naturel , parc urbain encore tout à fait intéressant.

Un premier courrier en janvier 2021, sans réponse

“Monsieur le Maire,
Nous avons reçu la lettre d’information de l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire (ADDRN) qui annonce le résultat de l’appel à projets urbains et immobiliers et précise celui du programme de logements dans la trame boisée face à l’école Ferdinand Buisson au niveau des anciennes serres de Porcé.
Comme il y a aussi des projets de prévus sur les sites de Gavy Océanis et l’ancienne école d’infirmière, nous souhaitons savoir s’il est bien prévu de réaliser une demande de dérogation pour dérangement ou destruction d’espèces protégées dans le cadre de l’instruction de ces projets.
LPO 44 assure un suivi régulier de l’avifaune sur le littoral allant du fort de l’Eve jusqu’à Porcé et Bretagne Vivante a réalisé en 2021 pour la mairie de St Nazaire une étude sur le diagnostic de l’avifaune et les potentialités d’accueil des amphibiens du Bois de Porcé.

Ces inventaires partiels ont permis de préciser l’intérêt du site pour l’avifaune en priorité et de constater la présence d’amphibiens. Des investigations supplémentaires mériteraient d’être réalisées pour connaitre l’intérêt du site et des milieux périphériques pour les mammifères et pour les chiroptères en particulier. La présence de vieux arbres, de blockhaus et de vieilles bâtisses peut s’avérer particulièrement accueillant pour les chauves-souris.
L’étude diagnostique précisait notamment qu’il serait intéressant de préserver la connexion avec les milieux adjacents (prairies, friches…) autour du bois et de préserver ces milieux connexes nécessaires à la fonctionnalité de l’ensemble du secteur pour la biodiversité et notamment l’avifaune.
Il nous semble important, avant d’entreprendre la construction de ces nouveaux projets, de pouvoir disposer d’un état initial faune flore des sites qui sont destinés à l’urbanisation et d’évaluer leur impact à venir sur les populations d’espèces protégées et en particulier les impacts cumulés des différents projets.
En 2020, les deux associations LPO44 et Bretagne Vivante avaient transmis un courrier qui proposait leur service pour travailler sur le Bois de Porcé et abordait quelques propositions pour la mise en place d’un programme d’entretien des espaces boisés, valorisation du cours d’eau, entretien du plan d’eau et temps d’animation pour les élèves et les habitants. Ce courrier est resté sans réponse.

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que ce bois fait partie d’un vaste ensemble naturel qui va de Kerlédé à St Marc avec certains parcs de jardin qui assurent le lien, le tout constituant encore des habitats intéressants et favorables à la préservation de la biodiversité. Il nous paraît intéressant de partager cette connaissance avec les élus et citoyens de Saint-Nazaire.”

Un second courrier en en avril 2023

“Monsieur le Maire,
Suite au courrier précédent concernant les aménagements à venir autour du Bois de Porcé, nous nous permettons de vous relancer.
Ce courrier demandait si des investigations faunistiques en particulier étaient programmées sur Porcé en prévision d’une demande de dérogation pour dérangement ou destruction d’espèces protégées au regard des aménagements à venir sur le site des anciennes serres de Porcé.

Comme des travaux sont également programmés en prévision de la création d’une nouvelle base nautique côté mer qui va aussi toucher une partie du boisement et accroitre la fréquentation du site, en plus des autres opérations urbaines à venir sur le pourtour du bois (de Gavy Océanis et l’ancienne école d’infirmière), cette prise en compte nous semble indispensable.
Nous vous rappelons qu’il nous semble intéressant de partager les connaissances au sujet de la biodiversité du site avec les élus et citoyens de Saint Nazaire en vue de sa prise en compte.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout échange, sincères salutations.

Enfin, une réponse  en mai 2023

“J’accuse réception de votre courrier du 6 avril et en tout premier lieu je tiens à vous indiquer que je n’ai pas reçu votre première interpellation de janvier. Nos bases de courriers Ville de St-Nazaire ou CARENE n’ont aucune trace de ce courrier ce qui explique l’absence de réponse.
Je souhaite donc par ce message vous assurer de l’attention qui est la nôtre quant aux enjeux de biodiversité. Plusieurs état initiaux de l’environnement sont engagés sur ce secteur et je vous propose que nous puissions nous rencontrer très prochainement pour partager les informations et définir les objectifs de conduite de projet.
Je demande à mes services de prendre attache auprès de vous dans les meilleurs délais.

Christophe Cotta
, Adjoint au maire aux aménagements urbains, espaces publics et naturels.”

Les derniers articles