Le Puffin des Baléares est l’oiseau marin le plus menacé d’Europe : il n’en reste plus que 25 000 dans le monde. L’espèce est en danger critique d’extinction, on prédit sa disparition d’ici 60 ans si rien n’est mis en place !
Les eaux bretonnes accueillent chaque été jusqu’à 50% de la population mondiale ! Après avoir élevé un (unique) poussin sur les îles Baléares en Espagne, cet oiseau entame une longue et périlleuse migration le long de la façade atlantique, jusqu’en Bretagne. C’est là qu’il se repose et fait sa mue pour avoir de nouvelles plumes. On peut ainsi l’observer en très grand nombre dans le Nord du Golfe de Gascogne et en Manche ouest entre juin et octobre.
Il a la particularité de ne jamais poser les pattes à terre pendant cette période ! Il reste en mer pour manger et dormir à la surface de l’eau, formant de grands groupes d’oiseaux que l’on appelle radeaux. C’est d’ailleurs ce qui le rend très vulnérable aux activités nautiques, qu’elles soient sportives ou de loisirs. Cette situation limite les endroits où se réfugier en cas de danger. Précisons également que s’envoler de multiples fois par jour le fatigue jusqu’à l’épuisement, ce qui peut s’avérer mortel. ses réserves énergétiques sont au plus bas après son long voyage et la mue limite ses capacités de vol.
Radeau de puffins des Baléares en mer
Bretagne Vivante est, depuis 1959, la principale association de protection de la nature en Bretagne. Co-gestionnaire des îlots du Conservatoire du Littoral, elle mène de nombreux projets pour l’étude et la conservation des oiseaux marins comme le suivi des colonies, la concertation avec les institutions publiques et la sensibilisation des plaisanciers.
La sensibilisation du public est un élément clé de la conservation des oiseaux marins ; c’est pourquoi Bretagne Vivante met en place de nombreux outils de sensibilisation : conférences, sorties natures, exposition photos et échanges avec les plaisanciers en mer en sont des exemples. En savoir plus
En 2021, la France s’est dotée d’un Plan National d’Actions (PNA) pour une durée de 5 années en faveur de cette espèce, sous la coordination de la Direction Régionale de l’Environnement (DREAL) Bretagne, qui en a confié l’animation à l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Ce PNA vise à réduire les menaces qui pèsent sur le Puffin des Baléares, notamment celles en lien avec les activités nautiques, mais aussi avec les activités de pêche professionnelle et les futurs parcs éoliens en mer, en vue d’améliorer son état de conservation.
Du 17 juin au 1er septembre, ne ratez pas l’exposition photo « Oiseaux marins du Mor Braz, un monde fragile entre terre et mer » visible dans la rue du Voulien à La Trinité-sur-mer.
Avec cette exposition de grande ampleur, en plein air, Bretagne Vivante invite à découvrir les espèces d’oiseaux marins qui peuplent notre territoire, et à comprendre les liens qui nous unissent à ces espèces et à leurs habitats. Le Puffin des Baléares y sera bien entendu mis à l’honneur.