N°3 - Juillet 2017
Photo : CBN Brest

Appel aux  botanistes de Bretagne Vivante
Travaux botaniques estivaux : Sur la piste du Luronium natans
Aidez le Conservatoire botanique à mieux connaître la répartition d'une plante d'intérêt européen, le Luronium natans (Flûteau nageant).
Tous les 6 ans, la Commission européenne dresse le bilan de l'état des conservation des espèces et habitats de la Directive habitats-faune-flore. Le prochain "rapportage" européen interviendra en 2018. Pour le préparer, le Conservatoire botanique souhaite compléter et actualiser les données de répartition des espèces végétales d'intérêt européen en s'appuyant sur les botanistes de Bretagne Vivante.
Le Flûteau nageant est une espèce en raréfaction à l'échelle européenne qui s'observe dans les eaux stagnantes ou faiblement courantes de bonne qualité, voire sur berges exondées de cours d’eau ou en mares temporaires.
La Bretagne fait partie de ses derniers "bastions" français et européens (voir la répartition communale).
 
Reconnaître le Flûteau nageant

Le Flûteau nageant (Luronium natans) est une espèce aquatique à amphibie de la famille des Alismatacées. On peut observer plusieurs types de feuilles :

  • feuilles immergées linéaires pouvant atteindre 75 cm, elles sont aplaties et groupées en rosette
  • feuilles flottantes ovales, lisses et luisantes ; le limbe fait 1 à 4 cm de long et présente sur l’envers une nervure centrale ainsi que 2 latérales arquées, parallèles aux bords
  • feuilles « terrestres » au limbe ovale à lancéolé, selon la durée d’exondation

Le Luronium produit de petites fleurs émergées souvent solitaires, composées de 3 sépales courts, verts, et de 3 pétales plus grands, blancs et rapidement caducs.
Attention, s'il n’est pas fleuri, le Flûteau nageant peut facilement se confondre avec d’autres espèces, notamment Baldellia ranunculoides, Ranunculus flammula, Alisma sp, Sparganium sp.

Merci à Gaëtan Masson, Marion Hardegen et Christophe Bougault du Conservatoire botanique national de Brest pour les infos et photos.

Flûteau nageant en fleur (Photo Conservatoire botanqiue national de Brest)
Flûteau nageant en fleur
© CBN Brest
Feuille de Flûteau nageant
© CBN Brest
Plus de confusion possible
  Luronium natans Baldellia ranunculoides Ranunculus flammula
Fleurs 3 pétales blancs 3 pétales rosés 5 pétales jaune brillant
Feuilles flottantes Ovale-elliptiques, obtuses Lancéolées, aiguës Varient d'ovales à linéaire-lancéolées
Stolons Fréquents sauf en hiver Rare Absent (mais tiges radicantes)
Info bonus ! Feuilles très entières (pas du tout de dent) Feuilles à odeur de lessive sale ou de coriandre au froissement Les feuilles ont toujours au moins 1 ou 2 dents, parfois très discrètes

Rappel : Saisissez vos données flore (et Luronium) sous Calluna

Calluna est l'outil de saisie en ligne uniquement accessible aux observateurs bénévoles du conservatoire botanique.
Devenir observateur est simple, il suffit d'en faire la demande par courriel à Emmanuel Quéré - m.quere@cbnbrest.com

Important : Vous pouvez vous identifier comme collaborateur-trice en demandant à associer Bretagne Vivante à vos noms et prénoms (exemple : James Lloyd - Bretagne Vivante :-) ). Cela permettra de comptabiliser aisément la contribution de Bretagne Vivante à la base de donnée. C'est essentiel car cela permet d'évaluer la contribution de l'association à la connaissance de la flore bretonne.

Important-bis : En saisissant sous Calluna, toutes vos données sont validées, restent associées à votre nom et vous sont toujours accessibles par le biais d'exportations sous différents formats.

Utiliser Calluna, c'est participer activement à la connaissance et à la protection de la flore du Massif armoricain.
Initiation à la biodiversité floristique, du Grand Bé à la Pointe de la Varde.
Antenne Rance Émeraude

En mai dernier, l'antenne Rance-Emeraude a mené une action de sensibilisation originale en partenariat avec le comité de quartier d'Intramalo dans le cadre de la semaine du Développement durable de la ville.
Chaque visiteur a prospecté le site en se référant à un inventaire daté de 1988. Bilan, après échange avec les participants, d'une diminution de la diversité floristique sur le Grand Bé et observation des effets bénéfiques du plan de gestion en cours sur La Varde.
Voir le compte-rendu

Contact : Bretagne Vivante Rance-Émeraude

Inventaire biodiversité à Sainte-Hélène
Antenne Lorient

La commune de Sainte-Hélène souhaite construire une école en économie circulaire et la veut la plus exemplaire possible sur le plan environnemental. Ils ont donc sollicité Bretagne Vivante pour établir un inventaire de la biodiversité des parcelles où la construction est envisagée. Le projet a enthousiasmé le groupe bota de Lorient qui a fait deux après-midi d'inventaire sur le site, complétés par les connaissances en insectes et oiseaux des naturalistes multicartes du groupe. Les travaux se sont conclus autour d'un verre offert par la commune où nous avons pu échanger avec les élus sur le projet. Ils étaient ravis et l'idée d'un ABC commence à poindre.

Voir le rapport des travaux d'inventaire
Contacts : Nathalie Buckwald, Sabrina Jan
 

Les botanistes lorientais en action © Bretagne Vivante Lorient

C'est votre lettre.

Ces nouvelles sont destinées à tisser des liens entre les botanistes de Bretagne Vivante. Ces colonnes sont ouvertes à tous. N'hésitez-pas à faire remonter infos et nouvelles pour qu'elles soient partagées ou, encore mieux, à participer à la rédaction de la lettre.

Au passage un grand merci aux fournisseurs.euses d'infos et/ou de photos et aux rédacteurs.trices de la Lettre botanique.

Contacts : Nathalie Buckwald - Luc Guihard
NOUVEAUTÉS

Revues en ligne
Grâce au boulot énorme des bénévoles brestois épaulés par Claire, documentaliste du conservatoire botanique national de Brest, les revues Penn ar Bed (depuis 1953) et Oxygène (1975) sont accessibles en ligne sur le site de Bretagne Vivante. Une somme scientifique et militante inégalée sur l'environnement.
Les travaux se poursuivent avec la revue ornitho AR VRAN.

Sorties bota, prenez date !

Programme bota en 22
Sorties botaniques "tout public" organisées par Bretagne Vivante dans l'ouest des Côtes d'Armor.
Voir le programme 


Voir aussi le programme complet des sorties 2017 du Conservatoire botanique national de Brest

Cinébota : L'intelligence des arbres
Le 13 septembre prochain sort un film sur les arbres et, plus précisément, sur l'intelligence des arbres". Voilà qui devrait modifier notre regard sur les arbres.
Voir la bande-annonce

Pédagogie :
La pointeuse botanique

Acte sud Junior propose un outil ludique pour découvrir et apprendre la botanique dès 7 ans, à la ville comme à la campagne. Cet outil d’une centaine de cartes permet de trouver le nom d'une en quelques secondes. Chaque carte correspond à une plante et est perforée selon certains critères : la forme des feuilles, la couleur des fleurs, etc.
Vous le connaissez, vous l'avez testez, nous voulons bien en recevoir un petit retour critique.
Contact : Luc Guihard

AGORA BRETAGNE VIVANTE

Pour avoir accès au rayon bota de l'espace de partage de documents en ligne de Bretagne Vivante (dossier "les petites fleurs"), faites-en simplement la demande à Luc Guihard.

CONTACTS

Groupes bota Bretagne Vivante

Pour initier et cultiver sa passion de la flore sauvage, rien de tel qu'un groupe bota.

- à Brest : Luc Guihard
- à Rennes : Patrick Alber
- à Saint-Nazaire et Guérande : Michelle Orain
- à Vannes : Nicolas Amieux
- à Lorient : Nathalie Buckvald
- à Saint-Malo : Véronique Bourgeois
- en Centre Bretagne : Mickaël Jaunay

 
Le groupe Bretagne Vivante Botanique est animé grâce au soutien de la Région Bretagne. 

A la recherche de la Fritillaire pintade
Antenne Rennes
Le groupe botanique rennais s'est engagé, en lien avec le Conservatoire botanique national de Brest, à dresser un état des lieux des stations de Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) en Ille et Vilaine où s'observe l'essentiel de ses populations bretonnes. Ce sont 5 années de travail bénévole, qui s'appuient dans un premier temps sur les données bibliographiques et les travaux de Louis Diard (La flore d'Ille et Vilaine, 2005), pour s'élargir ensuite aux prospections de terrain (27 sorties). Au final, la fritillaire n'est plus présente que dans 11 stations sur 24 connues avec de belles stations vers Sainte-Anne-sur-Vilaine. Se posent maintenant les conditions de sa conservation, ce sera la suite du travail engagé.
Un article relatant cette action a été publié dans le n°31 de la revue ERICA (juin 2017).


Contacts :
Macha BardinPatrick Alber

Photos :
Fritillaire pintade © Charles Martin
A la recherche de la fritillaire
© Patrick Alber
 

1, 2, 3... Comptage du Liparis de loesel

Une journée de comptage/recherche Liparis est programmée le mercredi 26 juillet sur le site Natura 2000 de Guissény (29).
L’objectif de la journée est de rechercher/localiser/compter les pieds de Liparis en arrière-dune du marais du Curnic. Le site est vaste, il y aura de quoi faire.
Prévoir le pique-nique du midi sur site (apéro offert).

Rdv 9h30 devant la mairie de Guissény (29)

Contacts : Manu Quéré - CBN Brest ; Nicolas Loncle - Natura 2000 Guissény

Photo : Liparis de loesel (Liparis loeselii) © H. Guitton - CBN Brest

Adhérez à Bretagne Vivante en quelques clics !
Pour suivre toute l'actualité de Bretagne Vivante : 
Suivez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !
Notre site internet