Nos publics et nos actions

Public scolaire

Inscrite dans une démarche régionale de développement de l’éducation à et dans la nature, Bretagne Vivante propose, tout au long de l’année des projets à destination des écoles, des collèges et des lycées.

La nature est un espace de ressourcement, de re-création. Pour aider les enfants à créer une relation à la nature, nous construisons nos animations en alternant des temps d’immersion sensible, artistique ou imaginaire, des temps d’apprentissage naturaliste et des temps d’expression des enfants.

Étudier, arpenter la nature ne signifie pas faire uniquement des sciences naturelles. Observer, écouter, sentir, toucher, gouter, prendre le temps, imaginer… Tout cela offre de nouvelles perspectives sur le monde et ses formes de vie.

Accompagner l’école dehors

Les enseignant.e.s sont de plus en plus intéressé.e.s pour développer des projets d’école dans la nature.

Bretagne Vivante accompagne les classes qui le souhaite en proposant un appui technique et pédagogique aux équipes éducatives des écoles.

Pour Bretagne Vivante, faire classe dehors c’est permettre aux enfants d’établir une relation profonde et durable à la nature et développer une sensibilité écologique et environnementale en allant à la découverte, libre ou guidée, de l’environnement et de sa biodiversité. 

C’est aussi expérimenter, observer le monde dans sa diversité et sa complexité. Cela permet également de développer des compétences langagières, mathématiques, scientifiques dans des situations concrètes. Enfin, c’est aussi développer la motricité, améliorer leur santé et leur bien-être.

L’accompagnement développé par Bretagne Vivante permet d’apporter aux enseignants des outils méthodologiques, des supports pédagogiques, des connaissances naturalistes, qu’ils pourront par la suite réutiliser et transmettre.

Accompagnement des aires éducatives

Bretagne Vivante accompagne des aires éducatives, qu’elles soient terrestres ou marines.

Les aires éducatives visent une connexion à la nature et au territoire à travers l’acquisition de connaissances et de compétences (savoirs, savoirs-faire et savoirs-être). Les élèves sont à l’origine des décisions : délimitation du périmètre, objectifs à atteindre, actions à engager…

Les aires éducatives accompagner par Bretagne Vivante poursuivent les objectifs suivants :

  • Découvrir et connaître (contexte biogéographique, faune et flore, enjeux…)
  • Vivre, s’impliquer et agir (enquête et rencontre des usagers et professionnels, préconisation et prise de décision …)
  • Partager et transmettre (communication, création de supports, démarches et sciences participatives…)

L’association est référente de plusieurs aires éducatives sur le territoire breton, ce qui permet une certaine capitalisation d’expériences auprès de ce dispositif. Forte de ces expériences et expertises, c’est tout un ensemble d’acteurs en interne (chargée de communication, chargé d’études, et éducateurs à l’environnement et bénévoles) et en externe (expert, association partenaires…) qui s’impliquent dans ces projets transversaux et transdisciplinaires.