Le jeudi 8 juin, sortie géologie animée par Yves Lagabrielle, Directeur de Recherche au CNRS (ER) et Agrégé de Sciences Naturelles (ER), animateur bénévole du groupe Géologie de l’antenne Bretagne Vivante pays de Vannes-Auray.
Rendez-vous à 13h30, parking de la Maison des Associations de Vannes (regroupement en co- voiturage)
Inscription obligatoire par courriel à Hervé Audic herve.audic56@gmail.com
Les Migmatites, roches du Golfe du Morbihan, affleurements de grande qualité sur deux sites, la Pointe des Emigrés à Vannes et à Roguédas – Arradon
L’ancienne chaîne de montagne du type Himalaya qui se trouvait il y a 300 millions d’années sur l’Europe et notamment en lieu et place de notre massif armoricain a été rapidement érodée de sorte que nous voyons aujourd’hui des terrains autrefois profondément enfouis dans la croûte terrestre. Ceci présente l’avantage pour les géologues de pouvoir décrypter dans les roches de Bretagne tous les processus qui se déroulent dans les racines des montagnes en pleine croissance.
Et parmi ces processus, se trouve, en première ligne la genèse des granites… Nous allons donc nous pencher sur des affleurements de grande qualité qui nous montrent les structures et les minéraux impliqués dans la fabrication des premiers magmas qui donneront ensuite cette roche si homogène que nous connaissons bien ici. Ces roches du Golfe du Morbihan sont appelées des Migmatites. Elles sont connues mondialement. Nous verrons en deux endroits, à la Pointe des Emigrés et au lieu dit Roguédas (Arradon) comment ces migmatites ont pu donner ces grandes quantités de magmas granitiques à l’origine notamment des granites de Quiberon et Carnac.