Les orchidées sauvages, excellents indicateurs de la qualité de l’environnement auquel elles se sont adaptées de façon incroyable, fascinent ceux qui s’intéressent à la nature.
Depuis des décennies des amateurs parcourent le moindre recoin de la Loire-Atlantique à leur recherche. Une vaste opération de recensement (2019-2023) est en cours, organisée par l’association Bretagne-Vivante en collaboration avec le Conservatoire National Botanique de Brest. Gilles Mahé essayera de faire le point sur la répartition actuelle de la trentaine d’espèces répertoriées dans le département, et vous invitera à une véritable chasse aux trésors pour compléter l’inventaire. Vous y découvrirez les étonnantes relations que les orchidées entretiennent avec leurs pollinisateurs.
Ce travail de connaissance est indispensable pour assurer de façon durable la protection de ces plantes fragiles face aux diverses menaces qui pèsent sur leur biotope. Les actions menées depuis de nombreuses années par Bretagne Vivante pour sauvegarder les sites à orchidées en Loire-Atlantique seront présentées lors de cette conférence.
Rendez-vous à la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, à Saint-Herblain, à 20h15.
Inscription obligatoire au 02 28 25 24 87.
nantes@bretagne-vivante.org