Un plan régional d'action pour le Gravelot à collier interrompu en Bretagne

AXE 1 - L’AMÉLIORATION DES CONNAISSANCES

Les Recensements régionaux

Chaque année, deux recensements concertés de l’ensemble des gravelots à collier interrompu de Bretagne sont organisés grâce à l’implication de nombreux bénévoles de Bretagne Vivante Ornithologie et du Geoca et avec l’aide des partenaires du PRA GCI.

Ce recensement coordonné, permet d’obtenir une estimation « instantanée » de la population nicheuse de gravelots à collier interrompu en Bretagne. Reconduit années après années selon le même protocole, ce recensement permet de connaître l’évolution de la population bretonne de gravelot à collier interrompu et d’évaluer l’efficacité des mesures de protection mise en œuvre pour restaurer l’état de santé des populations de gravelots en Bretagne.

 

Suivi et évaluation du succès de la reproduction

Sur les principaux sites de nidification, un échantillon de nids sont suivis durant toute la saison de reproduction, depuis le cantonnement des adultes reproducteurs jusqu’à l’envol des jeunes. Ces informations sont précieuses pour évaluer le succès reproducteur de l’espèce mais aussi pour organiser la protection des nids avec l’aide des gestionnaires des espaces naturels. En cas d’échec de la reproduction, les causes de disparition de la couvée sont identifiées lorsque cela est possible. Ce suivi est réalisé par des gardiens saisonniers en contrat de service civique, des stagiaires ou des éco-volontaires sous la conduite de Bretagne Vivante, du Geoca ou des autres partenaires du Plan Régional d’action.

 

Fonctionnement de la population de gravelot à collier interrompu (baguage coloré)

Afin de mieux comprendre le fonctionnement démographique de la population de gravelot à collier interrompu en Bretagne, un programme de marquage coloré a été initié en baie d’Audierne en 2006, sous l’égide du CRBPO, organisme rattaché au Museum National d’Histoire Naturelle gérant l’activité de baguage des oiseaux en France.

Ce programme de capture-marquage-recapture a été étendu à l’ensemble de la région en 2015.

Un site internet dédié au contrôle des gravelots à collier interrompu bagués vous permet de participer au contrôle des oiseaux bagués et de télécharger l’histoire de vie des individus observés.

Vous avez observez un gravelot à collier interrompu bagué ? Dites nous tout ici et téléchargez l’histoire de vie de cet individu. Accédez au site de saisie en ligne

Les premières analyses ont été réalisées en 2016 à partir du jeu de données de la baie d’Audierne. 

Ce programme permet aussi d’évaluer l’impact des mesures de protection mises en place sur certains sites.

 

AXE 2 - LA PROTECTION DES SITES DE NIDIFICATION

Le gardiennage des sites, une action essentielle à la conservation des gravelots

Le gardiennage permet de réaliser le suivi de la reproduction (AXE 1), d’assurer une surveillance régulière des sites de nidification, de repérer très rapidement les nouvelles pontes déposées par les gravelots et de protéger leurs nids contre les menaces anthropiques (AXE 2). Enfin, régulièrement présents sur le terrain, les gardiens sensibilisent un grand nombre d’usagers du littoral (AXE 3). Sur certains sites ils participent aussi au ramassage manuel des macrodéchets, alternative au nettoyage mécanique incompatible avec la nidification du gravelot.

Les gardiens saisonniers sont des volontaires en contrat de service civique, des stagiaires ou des éco-volontaires, qui interviennent en complément des bénévoles et salariés de Bretagne Vivante, du Geoca ou des autres partenaires du Plan Régional d’action.

 

La protection des nids et des habitats des gravelots

Dans les secteurs les plus exposés aux activités humaines, des enclos de protection sont installés autour des nids durant la saison de reproduction afin d’éviter que les nids ne soient piétinés par les plagistes et autres usagers du littoral. Ces aménagements sont installés par le gestionnaire du site avec l’aide des gardiens saisonniers.

Différents types d’enclos sont aménagés selon le contexte local.

Ces aménagements s’accompagne systématiquement de supports d’information afin de sensibiliser les usagers du littoral à la protection des gravelots.

 

AXE 3 - LA SENSIBILISATION DES USAGERS DU LITTORAL

La signalétique d’entrée de plage

Les sites de nidification du gravelot à collier interrompu sont généralement signalés sur les aires de stationnement permettant d’accéder aux plages où nichent les gravelots. Lisez attentivement ce panneau et respectez les recommandations qui y figurent.

 

La signalétique sur les plages où nichent le gravelot

À l’entrée des sentiers d’accès aux plages ou directement sur la plage à proximité des sites de nidification, des panonceaux ou des roadsign indiquent la présence de nids, entourés ou non d’un enclos. En effet, les gravelots nichent en colonies lâches et des pontes sont déposées tout au long de la saison d’avril à juillet (voire jusqu’en août). Le gardien passe régulièrement sur les sites de nidification mais certaines pontes peuvent être déposées entre deux visites ou échapper à sa vigilance. Sur les plages où niche les gravelots, soyez donc aux aguets afin de repérer les indices de présence d’un nid ou de poussins afin de ne pas perturber les oiseaux.

 

L’exposition « couvée en péril »

L’exposition « Couvée en péril » explique la vie du gravelot à collier interrompu, les menaces qui pèsent sur l’espèce et les actions de protection mise en œuvre pour assurer sa sauvegarde.

Richement illustrée des magnifiques clichés de Lucie Papin, photographe nature, elle est composée de 13 panneaux (format paysage 60 x 80 cm) et existe en plusieurs exemplaires (bâches souples ou panneaux rigides). Elle est présentée chaque printemps depuis 2011 dans les maisons de sites et les communes riveraines des sites de nidification du gravelot.

Bretagne Vivante a bénéficié d'une aide financière "coup de main" de la part de la fondation Nature et Découverte  dans le cadre du suivi régional du Gravelot à collier interrompu. 

Ce coup de main a permis l'édition des autocollants "road signs" et "plage vivante" ainsi que le dépliant dédié à la protection du Gravelot.

Les membres du comité "coup de main" soulignent la pertinence de l'action et mesurent tout le travail déjà accompli dans cette démarche de conservation d'une espèce patrimoniale

LES BORDEREAUX DE TERRAIN POUR LE SUIVI DES GRAVELOTS EN BRETAGNE

Pour permettre l'homogénéisation de la collecte et du rendu des données dans le cadre du suivi des gravelots à collier interrompu, Bretagne-Vivante met à disposition des agents de terrain, des gestionnaires de site et des bénévoles un ensemble de documents. Ces documents sont à retourner à la coordination dès la fin du suivi. contact David HEMERY: david.hemery@bretagne-vivante.org

Les bordereaux de terrain

FICHE 1 - RECENSEMENT.pdf (707 kB)

FICHE 2 - IDENTITE NIDS 2017.pdf (565,7 kB)

FICHE 3 - SUIVI NIDS 2017.pdf (817,6 kB)

FICHE 4 - SUIVI OISEAUX BAGUES.pdf (646,9 kB)

FICHE 5 - SUIVI POST-NUPTIAL.pdf (595,2 kB)

Tableur xls pour la saisie des données dans le cadre du suivi gravelot

Données terrain GCI 2018_NOM_Prénom_SITE_ .xlsx (21 kB)

Bibliographie

Bilan suivi gravelots 2017.pdf (6,2 MB)

Résumé bilan suivi gravelots 2017.pdf (144 kB)