Partager

En s’appuyant sur son projet éducatif, Bretagne Vivante, grâce à une équipe de salariés et de bénévoles, s’applique à développer une Éducation Populaire à la nature.

Les actions éducatives ont pour finalité de retisser un lien qui, aujourd’hui, est de plus en plus distendu entre l’Homme et la nature. C’est donc au contact direct avec le vivant que Bretagne Vivante développe ses actions éducatives pour tous les publics.

De nombreux acteurs - collectivités, rectorats, caisse d’allocations familiales, etc. - soutiennent l’association dans ces démarches, essentielles à l’avenir de la biodiversité.

 

Le projet éducatif de Bretagne Vivante

 

Éduquer à et dans la nature, le plan d’actions régional 

Bretagne Vivante co-pilote avec le Réseau d'Éducation à l'Environnement en Bretagne (REEB) et l'Union Bretonne d'Animation en Pays Ruraux (UBAPAR), le collectif "Éduquer à et dans la nature". Depuis 2016, un plan d'actions régionale s'écrit de façon participative par une cinquantaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement : animateurs, gestionnaires d’espaces naturels, formateurs, chargés de mission, responsables de réseau.

Il a pour objectif d’impulser de nouvelles actions pédagogiques, de les démultiplier mais aussi de les partager avec de nouveaux publics, osant des pratiques diversifiées, diffusant l’envie de sortir : de la maison, de sa classe, des sentiers battus, des ordinateurs, du centre social etc.

Il a pour ambition de faire de l’expérience de nature une habitude de vie car il ne peut y avoir d’attention à la nature sans une connaissance sensible de celle-ci. 

Consulter le plan