Les oiseaux marins nicheurs

Les sternes de Bretagne

À la suite de l'Observatoire des sternes de Bretagne créé en 1989, le rapport Sternes de Bretagne de l’Orom présente chaque année le bilan de la saison de reproduction des sternes en Bretagne et sur le littoral de Loire-Atlantique.

Aujourd'hui, c'est un réseau de plus de 60 sites suivis en Bretagne et Loire-Atlantique, grâce à la collaboration d'associations naturalistes, d'établissements publics et de collectivités territoriales.

Les missions de l'observatoire visent à établir la synthèse des suivis et travaux de gestion sur les sites de reproduction, à coordonner les actions en faveur de la conservation des sternes en Bretagne et à servir de base de réflexion pour une stratégie régionale de protection des sternes.

Plus de 60 colonies sont ainsi suivies chaque année par un vaste réseau de collaborateurs, dont beaucoup de bénévoles.

   

Observatoire des oiseaux marins et côtiers

Depuis 2014, Bretagne vivante réalise pour le compte de l'Agence française pour la biodiversité un bilan de la nidification des Sternes de façade Manche-Atlantique.  À compter de 2018, le bilan Sternes de Bretagne de l'Observatoire régional de l'Avifaune est intégré à ce bilan.
Retrouver les rapports annuels sur le site de l'observatoire des oiseaux marins et côtiers : http://www.oiseaux-manche.org/accueil

  

L'Observatoire régional des oiseaux marins en Bretagne (OROM)

L'Observatoire Régional des Oiseaux marins en Bretagne est un outil qui fédère un réseau d'acteurs de l'environnement. Il assure l'acquisition de données biologiques sur le long terme et permet de mieux identifier les facteurs environnementaux régissant l'évolution démographique des populations d'oiseaux marins. Il est enfin un outil de diffusion de l'information sur l'état de santé des populations, et de valorisation de l'action conjointe des différents partenaires pour la conservation des oiseaux marins.

La Bretagne, pôle d'excellence pour l'étude de multiples composantes des milieux marins, peut prétendre à devenir également un pôle de compétences pour l'étude et la conservation des oiseaux marins.

 

Plaquette OROM.pdf (2,5 MB)

Les Oiseaux Marins Nicheurs de Bretagne - Rapport OROM 2015.pdf (1,9 MB)

Rapport Observatoire Régional des Oiseaux Marins de Bretagne 2014.pdf (1,2 MB)

Les oiseaux marins

...