L'association
Bretagne Vivante, en bref
Bretagne Vivante est, depuis plus de 60 ans, la principale association de protection de la nature en Bretagne. Forte de ses 70 salariés, 5 000 adhérents et 135 sites protégés, elle est un acteur incontournable de la préservation de la biodiversité dans la région.
Aassociation Loi 1901 reconnue d’utilité publique en 1968, agréée pour la protection de l’environnement, Bretagne Vivante est membre fondateur de grandes structures nationales et régionales telles que France Nature Environnement, Réserves Naturelles de France et le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB).
Nos valeurs
>> Partage des espaces, des connaissances et des pratiques.
>> Respect du vivant sous toutes ses formes.
>> Responsabilité à l'égard des générations futures.
Notre défi
Entraîner et accompagner les citoyen-nes, les élu-es, les administrations, les entreprises, etc. sur le chemin de la compréhension, de l’attention et de l’action en faveur de la biodiversité.
Nos ambitions
Faire de la Bretagne historique un territoire où les humains basent leur vie, leurs activités et leur avenir sur une nouvelle relation avec la nature, respectueuse et apaisée.
Avoir un projet régional ambitieux de protection et de régénération de la biodiversité, des processus et fonctions écologiques joués par la nature.
Nos convictions
Notre ambition doit être partagée avec tous les acteurs du territoire (associatif, entreprises, État, etc.) Cela passe par la continuité du travail :
- d'acquisition de connaissances,
- de gestion des milieux,
- de développement de partenariats, de formations et de l'éducation à la nature pour accompagner tous les acteurs.
Nos métiers
- Connaître
Bretagne Vivante participe à de nombreuses études et expertises naturalistes et scientifiques pour une meilleure connaissance du patrimoine naturel breton. Ces données sont essentielles pour appréhender la gestion et la conservation des espèces et des espaces.
- Protéger
Bretagne Vivante anime un réseau régional constitué de plus de 135 sites naturels, dont 4 réserves naturelles nationales et 2 réserves naturelles régionales. Nos actions de suivi, de gestion et de conservation sont menées en partenariat avec l’État, les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés.
- Sensibiliser et former
En s’appuyant sur son projet éducatif, Bretagne Vivante développe une Éducation Populaire à et dans la nature pour tous les publics. Nos programmes de formation et d’animation ont pour finalité de retisser le lien entre l’humain et la nature, au contact direct du vivant.
- Militer
Bretagne Vivante et ses antennes locales mènent des actions militantes et juridiques pour veiller à ce que l’écologie soit prise en compte au quotidien. L’association discute en permanence avec les pouvoirs publics en participant à différentes instances locales, départementales et régionales.
Un peu d'histoire

Dès 1953, à une époque où l’écologie est peu répandue, des naturalistes passionnés par les richesses naturelles de leur région se réunissent pour agir. En 1958, ils fondent la Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) et jouent un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral.
En 1998, la SEPNB change de nom et devient Bretagne Vivante - SEPNB. Son champ d’action s’est étendu à toutes les questions de défense de l’environnement, même si elle agit en priorité dans le domaine de la biodiversité.
