Le Plan National d'Actions en faveur du Phragmite aquatique

phragmite.aquatique.yannaCambon oiseaux.net.2g
 Phragmite aquatique Acrocephalus paludicola est le passereau le plus menacé d'extinction en Europe continentale. Il est inscrit sur la liste rouge de l'UICN en catégorie "vulnérable", tout comme au niveau national (UICN France et al. 2011).

À l'exception d'une très petite population restante en Sibérie occidentale, son aire de reproduction est totalement confinée à l'Europe. Alors qu'il était très répandu au début du XXe siècle dans les marais tourbeux et  les prairies humides sur l'ensemble du continent, le phragmite aquatique a disparu de la majeure partie de son aire de répartition initiale.

Les effectifs ont chuté de 80% à 90% durant le XXème siècle. Les dernières estimations font état de 11 000 à 16 000 mâles chanteurs (BirdLife International 2013).

La situation alarmante de l'espèce a conduit à la rédaction, en 2003, d'un mémorandum international d'entente relatif aux mesures de conservation en faveur de l'espèce, proposé par la convention de Bonn sur la conservation des espèces migratrice (CMS). En 2003, il réunissait 13 pays. La France et le Mali ont rejoint ces 13 pays et se sont engagés dans la mise en œuvre d'un plan d'action international.

L'objectif de ce plan international, est de retirer l'espèce de la liste rouge UICN à l'horizon 2020 et d'obtenir dans les 15 ans qui viennent 10 à 20 % d'habitats favorables à son alimentation sur les haltes migratoires.

L'engagement international de la France s'est traduit par la mise en place d'un Plan National d'Actions (PNA) sur une période de 5 ans (2010-2014), coordonné par Bretagne Vivante.

Ce plan est complémentaire d'autres plans nationaux réalisés en zones humides comme ceux concernant le butor étoilé et le râle des genets, car il va s'appliquer aux prairies humides, habitat délaissé et riche pour la faune et la flore. 

Découvrir les dernières nouveautés en ligne : 

1 Manuel de conservation du Phragmite aquatique -Schorfheide - Chorin Franziska Tanneberger & Justyna Kubacka (60Mo)

The Aquatic Warbler Conservation Handbook Edited by Franziska Tanneberger & Justyna Kubacka