mardi 12 novembre 2019

Un conocéphale gracieux veille sur le Narcisse des Glénan

Réserve Naturelle Saint Nicolas des Glénan

Mi-septembre, fin de la saison touristique sur l’Archipel des Glénan et l’heure de la fauche pour l’équipe de la Réserve naturelle de Saint-Nicolas-des-Glénan. Comme chaque année salariés et bénévoles s’activent dans la prairie de la petite île du sud Finistère. On débroussaille, pour préserver l’habitat originel du symbolique et endémique Narcisse des Glénan.
Cette année, alors que chacun s’attèle à la débroussailleuse, notre fidèle collègue Stéphane, troque l’engin mécanique contre son fétiche filet à papillon.
Mais que recherche-t-il ? Son dada, les petits insectes aux longues pattes qui sautent d’herbe en herbe.
Après une bonne demi-heure de prospection, notre naturaliste passionné nous réunit tous autour d’un petit insecte d’une vingtaine de millimètres :
Un criquet ? « Non malheureuse, une sauterelle ! Ruspolia nitidula c’est son nom ! En français, on l’appelle aussi le Conocéphale gracieux ».
Cet orthoptère à drôle de tête conique, arbore une jolie couleur verte tournant parfois au brun ou rougeâtre. Ses habitats privilégiés sont les prés humides, les lieux à hautes herbes ainsi que les bas marais, clairières forestières et bocage.
Cette espèce, qui semble en expansion en Bretagne, conserve des exigences thermiques assez élevées. Ainsi, elle est absente du nord de la France et au-dessus de 1000 mètre d’altitude.
Elle avait déjà été observée sur Saint Nicolas en août 2013. Les observations de cette espèce particulièrement discrète restent assez délicates. La redécouvrir tous ensemble a été pour nous un bon moment de partage naturaliste.
 

Dernières actualités

mardi 16 juillet 2019

Focus sur le panicaut maritime

Réserve naturelle de Saint Nicolas des Glénan

jeudi 11 août 2016

Animation pédagogique sur l’île de Saint Nicolas avec le ALSH de Penmarc'h

Réserve Naturelle de Saint Nicolas des Glénan