mercredi 27 janvier 2021
Présentation du rapport d'activité 2020 au Comité Consultatif
Réserve Naturelle Nationale Saint Nicolas des Glénan
vendredi 2 octobre 2020
Réserve Naturelle Saint Nicolas des Glénan
L’entretien de la réserve intégrale par fauche tardive de la pelouse à Brachypode penné, permet de reconstituer et de maintenir l’habitat originel de l’espèce endémique de l’Archipel : le Narcisse des Glénan. Il permet, après fructification et flétrissement de la partie aérienne du Narcisse, de maintenir une strate herbacée et un éclairement favorable. La croissance de plants concurrentiels et envahissants, tel que les ronces et fougères, est ainsi contrôlée sur l’île de Saint-Nicolas.
Chaque année au mois de septembre, ce chantier est mené par l’équipe de la Réserve Naturelle Nationale, comprenant des salariées, deux services civiques et plusieurs bénévoles de Bretagne Vivante en partenariat avec les agents techniques de la Communauté de Commune du Pays Fouesnantais (CCPF) et de la Mairie de Fouesnant, Pascal Mallejaq, Thibault Rivière et Loic Menand.
Après le dégagement des clôtures, des trous de terriers, des buttes et autour des buissons à l’aide de débroussailleuses manuelles, la barre de coupe et l’endaineuse a été passé sur toute la réserve intégrale. En complément, des andains sont réalisés aux râteaux. La mini-botteleuse permet de confectionner
les rounds de foins qui seront acheminés par une barge jusqu’au continent pour valorisation. Cette année plus 400 rounds ont été réalisés sur le périmètre de protection (superficie de 1,53 hectare). Le 21 septembre, 14 étudiants du Master 1 tourisme littoral sont venu porté main forte au transport (Quad et remorque) des rounds devant la parcelle. Auparavant, les produits de fauche étaient brulée sur place après le dégagement à l’aide de débroussailleuses manuelles et le passage du gyrobroyeur, et nécessité plusieurs jours de chantier et davantage de participants.
Un chantier de fauchage a également été conduit le 28 et 29 Septembre . La parcelle à narcisses située derrière le CIP et une partie de la réserve intégrale (secteurs situés le long des clôtures et dans les endroits inaccessibles avec le tracteur) ont été défrichées à l’aide d’une débroussailleuse à dos. A cette occasion, bénévoles et salariés de Bretagne vivante sont venu porter main forte à l’équipe de la Réserve.
mercredi 27 janvier 2021
Réserve Naturelle Nationale Saint Nicolas des Glénan
mercredi 28 octobre 2020
Archipel des Glénan
mardi 1 septembre 2020
Archipel des Glénan
mardi 21 juillet 2020
Saint Nicolas des Glénan