vendredi 21 février 2020

Comptage limicoles mensuel sur la réserve naturelle - résultats du suivi de février

Réserve naturelle Nationale Saint Nicolas des Glénan

Bien qu’elle ne concerne qu’une petite partie de l’archipel, la réglementation appliquée sur la réserve, et donc la protection du milieu, permet le maintien d’habitats privilégiés pouvant servir de halte migratoire pour l’avifaune. Chaque mois des comptage avifaune sont effectués sur le périmètre de protection de la réserve pour dénombrer les limicoles. Le littoral de l’île de Saint-Nicolas est  prospecté, généralement en début de matinée, et les comptages réalisés à l’aide de jumelles et de longue-vue. L’ensemble des données est intégré à la base de données de l’observatoire des limicoles côtiers, piloté par Réserves naturelles de France (RNF). 

Tout au long du cycle annuel, plusieurs espèces de limicoles fréquentent le périmètre de protection de la réserve naturelle avec en moyenne 4 espèces observées à chaque visite Deux espèces sont observées dans plus de 50 % des sorties, l’huîtrier pie et le tournepierre à collier.

  • L’huîtrier pie qui niche sur la réserve est observé presque toute l’année avec deux pics de présence lors des regroupements postnuptiaux et prénuptiaux.
  • Le tournepierre à collier est présent annuellement à l’exception des mois de mai et juillet. À partir du mois d’août les effectifs augmentent progressivement avec l’arrivée des migrateurs postnuptiaux. Les effectifs déclinent ensuite progressivement avec le passage des migrateurs prénuptiaux.
  • Le grand gravelot est présent tous les ans sur le périmètre de protection de la réserve. En 2019, 96 individus ont été dénombrés le 23 octobre.
  • Le bécasseau sanderling est observé de passage lors des migrations prénuptiales et postnuptiales. 

Le comptage mensuel des limicoles côtiers sur la Réserve Naturelle des Glénan a eu lieu ce vendredi 22 Février .
L'équipe de la réserve à comptabilisé sur l'ensemble du littoral de l'île de Saint -Nicolas :
22 harles huppé, 1 plongeon imbrin, 2 grèbes huppé, 1 grèbe esclavon, 6 grèbes cou noir, 60 Tournepierres à collier, 1 pluvier argenté, 20 bécasseaux sanderling,20 bécasseaux violet, 130 Huîtriers pie.
L'ensemble des données ont été enregistrés sur le site Faune Bretagne : http://www.faune-bretagne.org/...

Dernières actualités

vendredi 13 mars 2020

Partez en expédition guidée avec le Narcisse et ce petit guide aquarellisé

Réserve Naturelle Nationale de Saint Nicolas des Glénan

vendredi 21 février 2020

Une famille de phoque observée à Saint Nicolas

Réserve naturelle Saint Nicolas des Glénan

mardi 4 février 2020

Présentation du rapport d'activité 2019 au Comité Consultatif

Réserve Naturelle Nationale Saint Nicolas des Glénan