Toutes les actualités Réserve Naturelle Nationale Saint-Nicolas des Glénan

vendredi 21 octobre 2022

Diagnostic Ancrage territorial de la Réserve naturelle Nationale de Saint Nicolas des Glénan

Réserve naturelle nationale de Saint Nicolas des Glénan

En 2021, la réserve des Glénan a réalisé un diagnostic d’ancrage territorial (DAT). Cette étude, menée dans plusieurs autres espaces naturels, a pour objectif de connaître le soutien à la réserve des Glénan du point de vue des acteurs locaux. 33 personnes ont été interrogées : résident.e.s, collectivités locales, acteurs du tourisme, de la restauration, pêcheur professionnel ou de loisir…

mercredi 16 février 2022

Présentation du rapport d'activité 2021 au Comité Consultatif

réserve naturelle saint nicolas des glénan

Le comité consultatif de la Réserve Naturelle Nationale de Saint Nicolas des Glénan s'est réuni le 27 Janvier 2022 pour examiner le rapport d'activité 2021, le compte d'exploitation et le budget prévisionnel 2022.

dimanche 30 janvier 2022

Retour sur le comptage Wetlands 2022 dans l'Archipel des Glénan

Archipel des Glénan

Lancée en 1967, l'opération Wetlands International mobilise chaque année au mois de janvier de nombreux ornithologues qui comptent simultanément à travers toute la France et l’Europe, les oiseaux d’eau hivernants.

Ces comptages permettent de mieux connaître l’évolution des effectifs et la répartition de ces espèces au niveau international, national et régional. Cette année, le comptage dans l'Archipel des Glénan a eu lieu le 14 et 22 janvier 2022.

mercredi 27 janvier 2021

Présentation du rapport d'activité 2020 au Comité Consultatif

Réserve Naturelle Nationale Saint Nicolas des Glénan

Le comité consultatif de la Réserve Naturelle Nationale de Saint Nicolas des Glénan s'est réuni le 21 Janvier 2020 pour examiner le rapport d'activité 2020, le compte d'exploitation et le budget prévisionnel 2021.

mercredi 28 octobre 2020

Suivi et protection du gravelot à collier interrompu sur l’Archipel des Glénan, bilan des actions 2020.

Archipel des Glénan

Si de nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes sur l’Archipel des Glénan, une espèce fait l’objet d’un suivi particulier : le Gravelot à collier interrompu. Inscrit à l’Annexe I de la Directive Oiseaux et à l’Annexe II de la Convention de Berne, l’espèce est vulnérable à l’échelle nationale dû au déclin de sa population nicheuse. La protection de cette espèce est un enjeu majeur de la Réserve Naturelle Nationale des Glénan et de la Réserve ornithologique des Moutons.  Pour limiter l’impact des activités humaines sur le déroulement de la nidification, l’équipe des Réserves réalisent plusieurs actions d’aménagement des sites de reproduction, de surveillance et de sensibilisation du public sur l’ensemble des îles de l’Archipel.

vendredi 2 octobre 2020

Nouvelle technique de fauche sur la Réserve Naturelle de Saint-Nicolas des Glénan

Réserve Naturelle Saint Nicolas des Glénan

Comme chaque année au mois de septembre l’équipe Bretagne Vivante de la Réserve Naturelle accompagnée des agents de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais et de la Mairie de Fouesnant réalisent le chantier de fauchage dans la Réserve Intégrale de Saint Nicolas des Glénan. L’objectif de cette action est de préserver l’habitat de l’espèce endémique de l’Archipel : Le Narcisse des Glénan.

Cette année une toute nouvelle technique a été mise en place. La Communauté de Communes du Pays Fouesnantais gestionnaire des espaces naturels du territoire fouesnantais a réalisé à l’aide d’un porte-outils des petites bottes de foins avec une mini-botteleuse ; l’objectif étant de couper et d’exporter les produits de fauche. L’opération a permis de réaliser 500 mini-bottes de foins.

mardi 1 septembre 2020

Des missions de police interservices réalisées durant toute la saison estivale sur l'Archipel des Glénan

Archipel des Glénan

Pour dissuader le public de commettre des actes répréhensibles, une veille régulière a lieu durant la saison estivale dans l'archipel des Glénan et notamment sur les réserves naturelles de Saint-Nicolas et de l'île aux Moutons

mardi 21 juillet 2020

L’îlot de la Croix et son estran rocheux sur la Réserve Naturelle de Saint-Nicolas des Glénan est interdit d’accès.

Saint Nicolas des Glénan

Pour préserver la nidification de ces espèces protégées, l’îlot de la Croix (à l’Ouest de Saint-Nicolas) n’est pas accessible au public par arrêté municipal n°2020 AT 138.

Merci de votre participation à la protection de ce petit oiseau rare et sensible au dérangement (photo ci-dessous) en évitant l’ensemble de l’îlot et son estran rocheux et sableux.