lundi 10 septembre 2018

De nouveaux panneaux sur les îles de la réserve

Baie de Morlaix

De nouveaux panneaux rappelant que les îles de la réserve ornithologique constituent un site naturel protégé et dont l’accès est interdit du 1er mars au 31 août chaque année viennent d’être posés sur l’île aux Dames et sur l'île Rikard.

En effet, pour protéger les oiseaux pendant la nidification, il est indispensable de ne pas les déranger. Le dérangement entraîne un effarouchement et un envol des oiseaux qui peut induire une prédation des oeufs ou des jeunes pendant que les parents sont en vol et peut entraîner le départ des oiseaux en cours de nidification et l’abandon des nids ce qui compromet la survie de l’espèce !

On peut observer les oiseaux de loin avec des jumelles mais il est possible d’aller sur les îles pendant l’hiver et l’automne !!

Les  salariés et les bénévoles de Bretagne Vivante qui gèrent la réserve sont donc investis dans la signalisation des îles par l’enlèvement des anciens panneaux et la pose de nouveaux panneaux. Une première tournée a eu lieu ce lundi 10 septembre.

Photos : Bruno  Querné, conservateur bénévole de la réserve avec Yann Jacob, chargé de mission Bretagne Vivante et Pierre-Henri Jézéquel, bénévole

Texte : Elisabeth Le Rumeur, bénévole