vendredi 14 décembre 2018
Pose de pupitres présentant la réserve ornithologique des îlots de la baie de Morlaix
Locquénolé
lundi 10 septembre 2018
Baie de Morlaix
De nouveaux panneaux rappelant que les îles de la réserve ornithologique constituent un site naturel protégé et dont l’accès est interdit du 1er mars au 31 août chaque année viennent d’être posés sur l’île aux Dames et sur l'île Rikard.
En effet, pour protéger les oiseaux pendant la nidification, il est indispensable de ne pas les déranger. Le dérangement entraîne un effarouchement et un envol des oiseaux qui peut induire une prédation des oeufs ou des jeunes pendant que les parents sont en vol et peut entraîner le départ des oiseaux en cours de nidification et l’abandon des nids ce qui compromet la survie de l’espèce !
On peut observer les oiseaux de loin avec des jumelles mais il est possible d’aller sur les îles pendant l’hiver et l’automne !!
Les salariés et les bénévoles de Bretagne Vivante qui gèrent la réserve sont donc investis dans la signalisation des îles par l’enlèvement des anciens panneaux et la pose de nouveaux panneaux. Une première tournée a eu lieu ce lundi 10 septembre.
Photos : Bruno Querné, conservateur bénévole de la réserve avec Yann Jacob, chargé de mission Bretagne Vivante et Pierre-Henri Jézéquel, bénévole
Texte : Elisabeth Le Rumeur, bénévole
vendredi 14 décembre 2018
Locquénolé
lundi 16 janvier 2017
Morlaix