Horaires : 10h30
Date : mardi 9 août 2022
Lieu : l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer
mardi 9 août 2022
l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer
Venez nombreux.ses découvrir les richesses de l’île de La Colombière, un petit joyau de la Côte d’Emeraude.
Venez nombreux.ses découvrir les richesses de l’île de La Colombière, un petit joyau de la Côte d’Emeraude.
L’île de La Colombière est une réserve associative localisée dans l’archipel des Ebihens au large de Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-d’Armor). Chaque année, trois espèces de sternes viennent former une colonie pour s’y reproduire. Aussi appelées « hirondelles de mer », ce sont de proches parents des mouettes et des goélands. Parmi ces trois espèces, on retrouve la sterne de Dougall, dont l’île est l’un des trois seuls sites où elle se reproduit en France.
Pour préserver la tranquillité de ces oiseaux très sensibles au dérangement, un arrêté préfectoral de protection de biotope interdit l’accès et toute activité sur l’île et dans un rayon de 100 mètres du 15 avril au 31 août et ce chaque année depuis 1985. La zone concernée est matérialisée par les bouées jaunes installées le long de ce périmètre de protection.
Depuis le début des années 1990, un gardiennage de la colonie est assuré par l’association Bretagne Vivante. Cette année, ce sont Alicia et Laura, en service civique, qui veillent quotidiennement sur le site et ses oiseaux et informent les plaisanciers et autres promeneurs.
L’île de La Colombière est une propriété du département des Côtes-d’Armor, qui en délègue la gestion à l’association Bretagne Vivante.
Contact