jeudi 27 octobre 2022
Rapport d'activité 2021 - réserve de l'île aux Moutons
Ile aux Moutons
lundi 8 juin 2020
Ile aux Moutons
Toutes les parties terrestres de l’île principale de Moelez, ainsi que celles des îlots satellites d’Enez Ar Razed et Penneg Ern, mais également leurs estrans sont inclus dans le périmètre des Arrêtés de Protection de Biotope (APB Terrestre du 03 juin 1999 et APB du domaine public maritime du 23 décembre 2004).
En l’absence d’une fréquentation humaine de l’île aux Moutons ce printemps, les sternes se sont installées sur l’ensemble des sites favorables, que ce soit à l’intérieur des zones délimitées par l’APB, mais également sur les sentiers habituellement accessibles au public.
Cette répartition qui occupe pratiquement l’ensemble de l’île principale, peut s’expliquer par l’absence de dérangement au moment de l’installation de la colonie, mais également par une forte augmentation des effectifs habituellement présents sur le site suite à un report sur les Moutons d’une autre colonie importante de Sterne Caugek qui n’ont pas pu s’installer sur le Banc d’Arguin en Gironde (information transmise par Christophe Le Noc, conservateur de la Réserve Naturelle Nationale du banc d’Arguin).
A noter que les sternes sont des espèces particulièrement sensibles aux dérangements, provoquant l’échec de la nidification.
Au regard de la configuration de l’emprise des colonies de sternes pour cette saison 2020 et pour des raisons environnementales et dans le cadre de la protection d'espèces protégées, un arrêté municipal interdit l’accès à l'ensemble de l'île et ses îlots satellitaires (partie terrestre, plages, estran, cale) jusqu'au lundi 31 août 2020. La plaisance y est autorisée et il est permis de jeter l’ancre, mais pas de débarquer.
Télécharger les arrêtés municipaux ici
Le 28 mai 2020 a eu lieu le 1er recensement annuel de la colonie de sternes de l’île aux Moutons.
Habituellement ce comptage est réalisé avec l’aide des bénévoles de l’antenne de Concarneau, mais cette année en raison des mesures sanitaires, Bretagne Vivante a été épaulée par l’équipe salariée de l’Association APECS (Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens) et l’équipe locale de l’OFB (Office Français de la Biodiversité). Un grand merci à eux pour leur mobilisation dans cette action.
Plus de 2 000 couples de sternes Caugek, 117 couples de sterne pierregarin et 3 couples de sterne de Dougall ont été dénombrés lors du premier comptage. Les naturalistes ont pu assister à l’éclosion des premiers oisillons.
Le recensement d’une colonie installée plus tardivement que les autres a eu lieu le 3 juin. 1 016 couples de sterne caugek, 119 couples de sterne pierregarin et 31 couples de sterne de Dougall supplémentaires ont été dénombrés.
Les suivis des oiseaux nicheurs se poursuivront tout au long du printemps et de l’été. Ainsi, le recensement régional des gravelots à collier interrompu a lieu en ce début du mois de juin.
Deux gardiens saisonniers veilleront à tour de rôle sur tout ce petit monde jusqu’à l’envol des poussins et leur départ vers leurs quartiers d’hiver ouest-africains. Bon courage à eux et merci aux plaisanciers pour leur compréhension et le respect de cette vie sauvage exceptionnelle.
lundi 12 octobre 2020
île aux Moutons
mardi 21 juillet 2020
Ile aux Moutons
jeudi 9 juillet 2020
Ile aux Moutons