Toutes les actualités Île aux Moutons

lundi 12 octobre 2020

Un chantier de fauche pour fêter les 60 ans de la réserve ornithologique de l’île aux Moutons

île aux Moutons

C’est en 1960 que fut accordé à la SEPNB la première autorisation d’occupation temporaire de l’île aux Moutons pour assurer la conservation de la colonie de sternes. 60 ans plus tard, pour marquer cet événement , un chantier de fauche de la végétation s’est déroulé samedi 10 octobre. Cette occasion a permis de réunir 13 bénévoles de l’antenne de Concarneau et salariés autour d’une action commune. Une surface d’environ 2000 m2, a été fauchée. Il s’agit peu à peu, d’appauvrir le sol afin de maintenir un secteur de végétation ouvert, propice à l’installation des sternes.

mardi 21 juillet 2020

L’île aux Moutons interdite exceptionnellement au débarquement cet été.

Ile aux Moutons

L'île aux Moutons, située dans l'archipel des Glénan, abrite chaque année d'importantes colonies d'huîtriers-pies, gravelots à collier interrompus et autres sternes. Ils y trouvent les conditions idéales pour nicher, loin des humains et des prédateurs terrestres, présents presque partout ailleurs.Ce refuge insulaire est l’un des très rares sites en France permettant la nidification de 3 espèces de sternes. C’est l’une des plus importantes colonies pour la Sterne Caugek et la principale pour la Sterne de Dougall (espèce considérées en « danger critique d’extinction » d’après la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine-2016).

Déjà protégé par un arrêté de protection de biotope, l'accès à l'île et à ses plages est cette année intégralement interdit au public jusqu'à fin août afin de préserver cette biodiversité exceptionnelle.

Merci aux plaisanciers pour leur compréhension et de rester à distance.

jeudi 9 juillet 2020

L'activité de la colonie mixte de sternes caugek, pierregarin et de Dougall est intense sur l'île aux Moutons

Ile aux Moutons

L'activité de la colonie mixte de sternes caugek, pierregarin et de Dougall est intense sur l'île aux Moutons, au large du Finistère-sud, dans l'archipel des Glénan. Le suivi est également soutenue aussi pour les naturalistes de Bretagne Vivante qui veillent au bon déroulement de la reproduction de ces espèces protégées.

mardi 9 juin 2020

La petite anecdote de M053: code 'spécial Dougall'

Ile aux Moutons

M053, c'est le code 'spécial Dougall' de cette sterne baguée le 21 juin 2012 sur l'île aux Moutons. L'anecdote d'une sterne baguée fidèle à l'île aux Moutons

lundi 8 juin 2020

L’île aux Moutons, haut lieu pour la nidification des oiseaux marins et côtiers en Finistère.

Ile aux Moutons

Suite aux recensements qui viennent d’être réalisés, Bretagne Vivante rappelle les enjeux de conservation de la biodiversité côtière sur l’île aux Moutons, dans l’archipel des Glénan. Deux nouveautés cette année : l'augmentation des effectifs nicheurs de sterne caugek et la nidification des sternes en dehors des secteurs habituels, notamment sur la pelouse nord proche de la cale, justifiant l'interdiction d'accès à l’île et ses plages jusqu’à fin août. Il s’agit là, d’un effet combiné du confinement mais aussi de la désertion du banc d'Arguin.

lundi 4 juillet 2016

L'archipel des Glénan au cœur d'un livre

Archipel des Glénan