Bois-Joubert

Le Domaine de Bois-Joubert est la propriété de l’association depuis 1982, c'est un domaine de 55 hectares constitué de bâtiments, de terres agricoles et de marais. Il est situé au nord ouest de la commune de Donges et à la lisière du Parc Naturel Régional de Brière. Aujourd’hui deux réserves cohabitent sur le site ainsi que plusieurs initiatives associatives et agricoles.

Des suivis naturalistes (bota, herpétho, ornitho...) et des chantiers d'entretien ou de lutte contre les espèces invasives sont réalisés régulièrement sur le site. Une plateforme à cigognes installée sur un prairie accueille un couple depuis plusieurs années. 

Depuis 2018, Bretagne Vivante, souhaitant redonner une dynamique à Bois Joubert, a réfléchit au développement d'un projet collectif intégrant un volet agricole ainsi que des activités de type « Tiers-Lieu ». Pour l'aider à construire son projet, Bretagne Vivante a bénéficié, via France Active Pays
de La Loire et La Carène, d'un Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) animé par le
bureau d'études RSCOP3.

A terme, l'ensemble de la structure sera géré par une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) gouvernée par les différents acteurs impliqués (Bretagne Vivante, porteurs de projets, usagers, collectivités et partenaires associatifs, salarié.e.s). Elle aura pour objectif d'animer le lieu et générer la ressource nécessaire à son entre-
tien, en respectant et valorisant les enjeux environnementaux propres à ce site.

Conservatrice bénévole : Éloïse Bernard

Contact : Si vous souhaitez participer à ce projet ou en savoir plus Si vous souhaitez participer à ce projet ou en savoir plus : boisjoubert@mailo.com

Le pélodyte ponctué

à gauche plateforme à cigognes sur la prairie pâturée, à droite adulte sur le nid

Sur la partie agricole du domaine, réserve de biodiversité ordinaire, Nicolas Guérin agriculteur bio produit du lait à partir de vaches de race Pie noir de Bretagne. Ce lait est ensuite transformé en tome et fromage blanc.

Un verger conservatoire d’une superficie d’un hectare est planté de 120 pommiers à cidre de 60 variétés anciennes venant du grand ouest, arbres en hautes tiges n’ayant subit aucun traitement chimique depuis plus de vingt ans et nous gratifiant de 5 a 10 tonnes de fruits chaque année.

L’habitat d’une superficie de 1000 m², est loué ou prêté à plusieurs associations, artistiques, environnementales et artisanales.

Une journée ramassage de pommes dans le verger conservatoire

 

Agenda
“ Bois-Joubert”