vendredi 10 décembre 2021

Conférence- L'eau, bien commun, à protéger et à partager

Lanilis

Horaires : 20h30

Date : vendredi 10 décembre 2021

Lieu : Lanilis

10/12/2021 10/12/2021 Europe/Paris Conférence- L'eau, bien commun, à protéger et à partager

Par Bernard Barraqué, ingénieur civil des mines et urbaniste diplômé de Harvard, est directeur de recherches CNRS.

Lanilis MM/DD/YYYY

CONFERENCE : L’eau, bien commun, à protéger et à partager

Le changement climatique va vraisemblablement réduire nos ressources en eau dans les rivières et les nappes souterraines. Celle-ci sera donc à mieux protéger des pollutions, avec moins de dilutions, et à mieux partager entre les nombreux usages : de la nature elle-même (faune et flore), des industriels, des agriculteurs et des particuliers avec l’eau qui arrive encore à leur robinet. C’est ici qu’intervient la notion de « l’eau, bien commun ». Pour donner des explications sur ce sujet, trois associations locales (Kan an Dour de Lannilis, CLCV de Lesneven et Abers-Nature de Plabennec) ont invité un expert national à venir nous en parler et en débattre.

Il s’agit de Bernard Barraqué, directeur de recherche au CNRS et enseignant à Agroparistech et à Sciences Po. Le bien commun ne fait l’objet ni d’une pure marchandisation privée ni d’un bien public accessible librement et gratuitement. Pour lui, l’eau bien commun est basée sur deux principes : l’accès de tous à l’eau (exclusion impossible), et la rivalité entre les usages. Une répartition durable devrait passer par la réunion des divers usagers (ou leurs représentants) dans un comité de gestion et par une gouvernance commune entre les élus et les usagers, avec partage équitable des coûts « complets ».
Est-ce vraiment le cas partout ? Des explications seront aussi données sur la gouvernance tout aussi complexe de l’eau en tant que service public et au niveau local. Qui gère quoi ? Notre facture d’eau est faite par qui, elle sert à qui et à quoi ? Faut-il lui faire supporter le coût de l’amélioration du milieu aquatique ?

Conférence publique gratuite le vendredi 10 décembre à 20h30 salle Alain Le Gall Espace Lapoutroie (derrière la mairie) à Lannilis.

Masques et règlementation en vigueur dans la salle.

Organisations : Kan an Dour (Lannilis), Abers-Nature (Plabennec), CLCV (Lesneven).

Contacts :
Philippe Dequesnes : mariaphil2 @wanadoo.fr ou Jean-Yves Piriou: jeanyvespiriou@wanadoo.fr 

Bernard Barraqué, ingénieur civil des mines et urbaniste diplômé de Harvard, est directeur de recherches CNRS émérite au CIRED. Il analyse de façon comparative et historique, en Europe et dans quelques pays émergents, le partage des ressources en eau, la gestion durable des services publics d’eau et d’assainissement, et le lien entre les deux.

Tarif : Gratuit

Contact