Cécile Dubois, Laure Pinel et Laëtitia Félicité réceptionnant l'expo-photo.

mardi 12 mars 2019

Ortie et Compagnie: deux nouveaux outils sur la flore spontanée des rues et des jardins

MCE Rennes

Après de longs mois de travail, l'équipe de Bretagne Vivante et la MCE sont fiers de vous présenter une exposition et un livret ayant pour but de déconstruire le concept de "mauvaise herbe".

Dans le cadre de ce travail, des sorties autour des plantes sauvages sont proposées tout au long de l'année sur les sites naturels du Département d'Ille-et-Vilaine.

Voir le programme

Présentation du livret :

Le livret Ortie et compagnie est le fruit d’une écriture collective de membres de l’association Bretagne Vivante avec des approches multiples et complémentaires : botanique, éducative, scientifique, naturaliste, herboriste, sociologique… Jardiniers amateurs, nous avons aussi puisé dans nos expériences et pratiques personnelles.

Nous nous sommes réunis autour de l’idée qu’il y avait autre chose à dire de la flore sauvage des rues et des jardins qu’uniquement de la qualifier d’indésirable et de mauvaise. A travers ces textes engagés nous proposons de déconstruire cette idée qu’il y aurait des mauvaises plantes et d’adopter un autre regard contemplatif de leur diversité, admiratif de leurs formidables capacités d’adaptation et tolérant de leur présence. Convaincus que d’aller à leur rencontre, d’apprendre à les connaître les rendront moins étrangères à nos yeux et feront d’elles des compagnes de notre quotidien.

Aucun d’entre nous ne se prétend expert en « malherbologie », science des « mauvaises herbes ». Nous avons enrichi nos réflexions et questionnements par des lectures diverses, partagé nos idées et nos points de vue, fait appel à des avis extérieurs au groupe.