mardi 15 mai 2018

Exposition "Landes d'ici et d'ailleurs"

Mce 48 boulevard Magenta à Rennes

Présentation de l’exposition

Ce qui réunit Emmanuel et Laetitia pour cette exposition est double : leur passion pour la photographie, notamment en noir et blanc, et leur amour de la nature qu’ils partagent au sein de l’association Bretagne Vivante où ils sont tous deux salariés.

Emmanuel est conservateur des réserves naturelles des Monts d’Arrée dans le Finistère et Laetitia animatrice en Ille-et-Vilaine.

Chacun à un bout de la Bretagne, et parfois en Irlande et en Ecosse, ils arpentent les landes, seuls, sensibles aux variations de lumière et la beauté de l’instant. Photographier est pour eux une parenthèse vitale pour sortir à l’extérieur, s’immerger dans la verdure, approcher l’intimité d’un animal, se pencher sur une fleur, découvrir la face cachée d’un paysage et tout simplement reprendre place dans cette nature qui s’est éloignée de notre quotidien.

Présentation des photographes

Emmanuel Holder est un photographe de nature qui utilise ses clichés à différentes fins : expositions, illustrations de la rubrique nature du Poher Hebdo – le journal du centre Bretagne-, édition ou participation à des ouvrages, communication d’associations de protection de la nature, animation de conférences…

Il vient de publier son deuxième livre chez Coop Breizh, “A travers le bocage” après un premier opus intitulé « Landes vivantes ».

En 2008, il a suivi la formation de photographe nature dispensée par l’IFFCAM, l’institut français du film et du cinéma animalier de Ménigoute qui lui a permis d’obtenir le diplôme universitaire correspondant.

Laetitia Félicité est une photographe autodidacte. Sa soif d’espaces sauvages et sa rencontre avec la Bretagne l’ont conduite naturellement à la photographie de paysages. Elle s’intéresse depuis longtemps à la relation complexe homme-environnement et plus particulièrement au lien intime et émotionnel que l’homme noue avec la nature. Ce sont donc les dimensions affectives et subjectives de la rencontre avec un lieu qu’elle exprime à travers ces photographies.

Attirée par les territoires de l’Ouest de l’Europe ? (Irlande, Asturies…), elle photographie également beaucoup ses territoires de vie, la Normandie où elle est née et où elle a grandi et la Bretagne qu’elle a choisie il y a près de dix ans.

Grèves désolées, marais spongieux, landes impénétrables sont ses sujets de prédilection. Car en ces lieux, l’imaginaire peut s’exprimer, la pensée s’évader. Passionnée de littérature, ses images sont proches du haïku suggérant une ambiance, une émotion de l’instant éphémère. Elle revendique un travail suggestif, symbolique plutôt que descriptif.

Vernissage de l’exposition

Un vernissage de l’exposition est organisé le lundi 14 mai, à 18 heures, dans les locaux de la Mce. Laetitia et Emmanuel seront présents pour discuter de leur passion et des photographies exposées.

Exposition visible à la Mce à partir du mardi 15 mai, jusqu’au vendredi 29 juin 2018.

Entrée libre et gratuite pendant les heures d’ouverture

Dernières actualités

mardi 5 juin 2018

Retour sur Nature en Jeux 2018

Ille-et-Vilaine

dimanche 27 mai 2018

Fête de la nature aux Landes de Cojoux

Landes de Cojoux à St Just

jeudi 24 mai 2018

Sorties nature sur les landes d'Ille-et-Vilaine

Ille-et-Vilaine