dimanche 12 juin 2016
Lucien Pouëdras, les landes et Bretagne Vivante
Côtes d'Armor
mercredi 24 juillet 2019
Réserve Paule Lapicque (Bretagne vivante) Ploubazlanec
Surplombant la baie de Launay, le jardin des plantes médicinales de la réserve Paule Lapicque offre une variété de plantes simples à cultiver et aux vertus médicinales reconnues depuis des siècles.
Le premier texte connu sur l’usage médicinal des plantes remonte à plus de 5 000 ans, gravé par les Sumériens sur une tablette d’argile. Ensuite, Egyptiens, Grecs, Romains, Arabes vont s’intéresser aux herbes. Le Moyen Age perpétue cette utilisation médicale avec les jardins monastiques. La référence pour l’époque est le Physica, ouvrage d’Hildegarde de Bingen (1099-1179) qui recense environ 300 plantes à vocation médicinale.
C’est en 2014, que des bénévoles de la réserve ont défriché et mis en place le cheminement et les espaces qui devaient recevoir les plantes médicinales
Mélisse, mauve, plantain, marjolaine, armoise, bouillon blanc, alchémille…… garnissent entre autres les quatre carrés du jardin : plantes du sommeil, plantes de la digestion, plantes pour la femme et enfin plantes de la toux.
Ce lieu offre un support pédagogique idéal à la reconnaissance des herbes et à leur utilisation : tisanes, baumes, cataplasmes, huiles…. (attention aux dosages). C'est actuellement Swanhilde Abelè, herbaliste qui entretient le jardin.
Elle en propose aussi une visite commentée et une initiation à des préparations à base de plante. La prochaine animation est le mardi 6 août 2019 (consulter l'agenda).
Visitez le jardin en même temps que les 3 sentiers de promenade qui permettent de découvrir les paysages et les milieux naturels de la réserve. Les panneaux situés sur le parking de Launay et de « Notéric » la maison de la réserve indiquent les cheminements.
- le sentier de l’argiope : départ de Notéric
- le sentier du Huitel : visite libre, départ du parking de Launay
- le sentier de la Trinité : visite libre, départ du parking de Launay
Accès à la réserve par le parking de Launay, suivre la direction Maison de la réserve « Notéric »