mercredi 24 juillet 2019

Le jardin des plantes médicinales de la réserve Paule Lapicque

Réserve Paule Lapicque (Bretagne vivante) Ploubazlanec

Surplombant la baie de Launay, le jardin des plantes médicinales de la réserve Paule Lapicque offre une variété de plantes simples à cultiver et aux vertus médicinales reconnues depuis des siècles.

Le premier texte connu sur l’usage médicinal des plantes remonte à plus de 5 000 ans, gravé par les Sumériens sur une tablette d’argile. Ensuite, Egyptiens, Grecs, Romains, Arabes vont s’intéresser aux herbes. Le Moyen Age perpétue cette utilisation médicale avec les jardins monastiques. La référence pour l’époque est le Physica, ouvrage d’Hildegarde de Bingen (1099-1179) qui recense environ 300 plantes à vocation médicinale.

C’est en 2014, que des bénévoles de la réserve ont défriché et mis en place le cheminement et les espaces qui devaient recevoir les plantes médicinales

Mélisse, mauve, plantain, marjolaine, armoise, bouillon blanc, alchémille…… garnissent entre autres les quatre carrés du jardin : plantes du sommeil, plantes de la digestion, plantes pour la femme et enfin plantes de la toux.

Ce lieu offre un support pédagogique idéal à la reconnaissance des herbes et à leur utilisation : tisanes, baumes, cataplasmes, huiles…. (attention aux dosages). C'est actuellement Swanhilde Abelè, herbaliste qui entretient le jardin.

Elle en propose aussi une visite commentée et une initiation à des préparations à base de plante. La prochaine animation est le mardi 6 août 2019 (consulter l'agenda).

Visitez le jardin en même temps que les 3 sentiers de promenade qui permettent de découvrir les paysages et les milieux naturels de la réserve. Les panneaux situés sur le parking de Launay et de « Notéric » la maison de la réserve indiquent les cheminements.

-          le sentier de l’argiope : départ de Notéric

-          le sentier du Huitel : visite libre, départ du parking de Launay

-          le sentier de la Trinité : visite libre, départ du parking de Launay

 

Accès à la réserve par le parking de Launay, suivre la direction Maison de la réserve « Notéric »

Dernières actualités

samedi 2 novembre 2019

Chantier nature d'automne à la réserve Paule Lapicque

Bois du Huitel (Ploubazlanec)

samedi 28 septembre 2019

La "bota", ça nous botte ! En septembre, la flore des queues d'étang

Antenne Bretagne vivante du Trégor-Goëlo

lundi 1 juillet 2019

« Bord de mer » : exposition temporaire de photos en noir et blanc - du 30 juin au 31 août 2019

Maison Notéric - Réserve Paule Lapicque - Parking de la baie de Launay à Ploubazlanec

dimanche 12 juin 2016

Lucien Pouëdras, les landes et Bretagne Vivante

Côtes d'Armor