samedi 3 juillet 2021

"L'estran, si beau, si riche mais si fragile !" au travers d'une exposition photos du 3 juillet au 31 octobre 2021

Maison de la réserve Paule Lapicque - 22620 Ploubazlanec - accès parking baie de Launay

Au travers de 10 bâches, les photos présentées au public veulent montrer la beauté et la richesse d'un milieu souvent méconnu, voire ignoré et tellement vulnérable.

2 bâches à l’extérieur portent sur des habitats, 8 autres montrent la diversité des espèces et à l’intérieur de la même espèce.

Ce milieu déjà intrinsèquement fragile par son exposition aux intempéries, aux conditions extrêmes des marées subit aussi les dégâts causés par l'activité humaine.

Les photos ont été prises sur les estrans des Côtes d'Armor dans le cadre d'inventaires naturalistes. Ce sont les espèces les plus communes qui y figurent, Eponges, Anémones, Tuniciers, Gobie, Citron de mer… mais les avez-vous remarquées ?

Cette exposition nous invite à faire une pause sur l’estran, à regarder autour de nous, sous nos pieds, sous le rocher, sur le rocher, dans une flaque, hors d’une flaque,  (on le remet à sa place, merci !), à découvrir cette beauté et cette richesse à portée d’œil. On ne protège jamais aussi bien que ce que l’on connait.

Dernières actualités

dimanche 12 juin 2016

Lucien Pouëdras, les landes et Bretagne Vivante

Côtes d'Armor