vendredi 1 juillet 2022

Le sentier des douaniers (GR34) : un patrimoine botanique, des milieux à protéger ! L'exposition de l'été 2022.

Maison de la réserve Paule Lapicque- parking baie de Launay - 22620 Ploubazlanec

Horaires : 10h-17h

Date : vendredi 1 juillet 2022

Lieu : Maison de la réserve Paule Lapicque- parking baie de Launay - 22620 Ploubazlanec

01/07/2022 30/09/2022 Europe/Paris Le sentier des douaniers (GR34) : un patrimoine botanique, des milieux à protéger ! L'exposition de l'été 2022.

Le sentier des douaniers constitue un véritable patrimoine botanique naturel qui se caractérise par sa diversité et sa beauté. Une diversité végétale liée à la diversité des milieux littoraux que traverse le sentier. Le groupe botanique local de Bretagne Vivante conduit par Daniel Philippon  prospecte ces milieux depuis plusieurs années et souhaite aujourd’hui partager ses connaissances avec le public sous forme d'une exposition de photos des plantes les plus emblématiques.

Maison de la réserve Paule Lapicque- parking baie de Launay - 22620 Ploubazlanec MM/DD/YYYY

Une balade sur le sentier des douaniers (GR 34), c’est comme une promesse qui a tenu ses engagements. Une promesse de belles rencontres, humaines bien entendu, de beaux paysages, mais pas que ! Le sentier des douaniers constitue aussi unvéritable patrimoine botanique naturel qui se caractérise par sa diversité et sa beauté. Une diversité végétale liée à la diversité des milieux littoraux que traverse le sentier : côtes rocheuses, marais, dunes grise ou blanche, landes ….. Chaque plante est adaptée à son milieu (biotope) et toutes ont développé des caractères particuliers qui leur assurent des conditions de survie face aux aléas météorologiques, climatiques, écologiques : vent, sel, aridité, sol minéralisé, embruns…

Cette végétation littorale est aussi menacée par l’action humaine. Dégradation et urbanisation de milieux naturels, tourisme et agriculture non raisonnée sont les principales causes d’une perte de diversité, voire de l’extinction de certaines espèces.

A noter que beaucoup de ces plantes ont un statut réglementaire de protection.

Le groupe botanique local de Bretagne Vivante conduit par Daniel Philippon (botaniste renommé, co-auteur de l’atlas floristique des Côtes d’Armor)  prospecte ces milieux depuis plusieurs années et souhaite aujourd’hui partager ses connaissances avec le public pour, à la fois, montrer la beauté, la singularité de ces plantes et aussi leur fragilité.

Les botanistes ont sorti de leurs inventaires une trentaine de plantes emblématiques du GR 34, entre Plouha et Plestin-les-Grèves ; elles sont présentées en fonction de leur biotope.

Cette flore du nord de la Bretagne n’épuise pas, bien entendu, la richesse botanique des 2 000 kilomètres du sentier des douaniers, du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire.

 

30 plantes, 30 photos, 12 bâches constituent l’exposition naturaliste de l’été 2022 qui est présentée à la maison de la réserve Paule Lapicque,

du 1er juillet au 30 septembre.

 

Contact

Patrick Larinier

06-71-16-16-93