samedi 21 janvier 2023

"Comptez les oiseaux des jardins !" Mais comment faire ?

Maison de la réserve Paule Lapicque - 22620 Ploubazlanec (parking baie de Launay - suivre fléchage vers la réserve)

Horaires : 14h-16h30

Date : samedi 21 janvier 2023

Lieu : Maison de la réserve Paule Lapicque - 22620 Ploubazlanec (parking baie de Launay - suivre fléchage vers la réserve)

21/01/2023 21/01/2023 Europe/Paris "Comptez les oiseaux des jardins !" Mais comment faire ?

Le comptage des oiseaux des jardins, c'est le samedi 28 et le dimanche 29 janvier 2023. Mais, vous avez des doutes sur l’identification d’une espèce ou vous souhaitez quelques explications ?

Les bénévoles de Bretagne Vivante répondront directement à vos questions, le samedi 21 janvier à 14h à la réserve Paule Lapicque au cours d’une présentation de la campagne 2023 (parking plage de Launay à 22 620 Ploubazlanec - suivre le fléchage vers la réserve).

Maison de la réserve Paule Lapicque - 22620 Ploubazlanec (parking baie de Launay - suivre fléchage vers la réserve) MM/DD/YYYY

Les 28 et 29 janvier prochains, Bretagne Vivante et le Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes d’Armor (Géoca), vous proposent de consacrer une heure pour observer les oiseaux de vos jardins !

Dans toute la Bretagne historique, l’opération « Oiseaux des jardins » permet de recenser les espèces fréquentant nos jardins en hiver. Une initiative qui permet de connaître l’évolution des populations d’oiseaux communs  qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d'effectifs ces dernières années. Cette initiative est donc reconduite chaque année à la même période, depuis 2009.

Vous avez des doutes sur l’identification d’une espèce ou vous souhaitez quelques explications ?

Les bénévoles de Bretagne Vivante répondront directement à vos questions, le samedi 21 janvierentre 14h et 17h30 à la réserve Paule Lapicque au cours d’une présentation de la campagne 2023 (parking plage de Launay à Ploubazlanec - suivre le fléchage vers la réserve).

Le comptage, pourquoi en hiver ? Les raisons pratiques sont que l’absence de feuillage dans les arbres facilite les conditions d’observation et que les espèces grégaires moins farouches, car en quête de nourriture, se rapprochent des habitations et des points d’eau. Cette date de la fin janvier a été reprise aussi sur le plan national, par la LPO, et européen afin de recueillir des données sur la même journée.

Envie de participer ? Choisissez un lieu d’observation (votre jardin, un parc, une haie...) et notez, pendant une heure, tous les oiseaux que vous pourrez y voir : Mésange bleue, Pinson des arbres, Merle noir, Accenteur mouchet…

Pour chaque espèce, notez seulement le nombre maximal d'oiseaux observés en même temps. Si vous voyez 3 mésanges bleues, puis 2, puis 4, vous noterez 4 mésanges bleues, pas 9 (pas 3 + 2 + 4).

Vous trouverez le formulaire à remplir, en ligne sur le site de Bretagne Vivante.

Contact

Patrick Larinier

06 71 16 16 93