Horaires : 9h à 12h ou 15 h selon météo
Date : dimanche 9 avril 2017
Lieu : Carrière de St-Guinoux : sur la D8 entre La Gouesnière et St-Guinoux, à 1 km au Sud du chateau de Bonaban
dimanche 9 avril 2017
Carrière de St-Guinoux : sur la D8 entre La Gouesnière et St-Guinoux, à 1 km au Sud du chateau de Bonaban
Horaires : 9h à 12h ou 15 h selon météo
Date : dimanche 9 avril 2017
Lieu : Carrière de St-Guinoux : sur la D8 entre La Gouesnière et St-Guinoux, à 1 km au Sud du chateau de Bonaban
Visite de la carrière puis lecture géologique du paysage à proximité de la Baie du Mont-Saint-Michel. Bonnes chaussures de rando obligatoires. Pique-nique envisagé si météo favorable, en allant jusqu'au Mont Dol
Extrait de la carte géologique à 1/50 000 feuille de Dinan (2011), avec les métasédiments briovériens (en vert bF et bleu-vert : grès, schistes et micaschistes) qui bordent sur l'Est l'Unité de Saint-Malo. La carrière de St Guinoux exploite l'intrusion de Plouër-sur-Rance : granitoïdes Gamma 3-4 (orange), résultant d'un métamorphisme de contact ; avec des faciès gréseux cornéifiés par le granite. Elle se trouve en bordure de la vaste dépression de la Baie du Mont-Saint-Michel, avec son remplissage Holocène (moins de 10 000 ans) formant le Marais de Dol-de-Bretagne (en bleu clair le Marais blanc, et tiretés bleus le Marais noir).
Visite de la carrière (remerciements au Groupe MARC et à la Société des Carrières de Brandefert), examen géologique, indications sur l'industrie et l'économie des granulats. Mise en perspective du contexte géologique régional, à la limite Est du plateau formé par les migmatites de Saint-Malo et les métasédiments briovériens, marqués par la faille de Cancale Pleslin et le creusement de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Aperçu sur le remplissage Holocène (marais de Dol-de-Bretagne et digue de la Duchesse Anne), en visitant le Mont Dol (si le temps le permet), singulier pointement de Leucogranites... célèbre pour son gisement paléolithique ayant marqué la naissance de l'archéologie préhistorique (Sirodot, 1872).