Bretagne Vivante Rance Émeraude

Guichet des associations - 40 ter square des Caraïbes - 35400 ST MALO

02 99 82 83 82

rance-emeraude@bretagne-vivante.org

Une nature à découvrir et à préserver dans la région Rance - Côte d’Emeraude

Pingouin torda
Pingouin torda

Basée à Saint Malo, l’antenne Rance-Émeraude de Bretagne Vivante couvre le territoire du nord de l’Ille-et-Vilaine à l’est des Côtes-d’Armor, du Mont Saint-Michel au Cap Fréhel et de Dol-Combourg au sud de Dinan. L’antenne compte plus de deux cents adhérents qui peuvent intégrer des groupes thématiques – par exemple préservation de la biodiversité sur les landes humides de Trébédan (22), suivi de l’avifaune sur l’Île de Cézembre (35), etc. – en fonction de leurs centres d’intérêt.

Le but de l’association est de faire découvrir et aimer la nature mais aussi de contribuer aux études et à la protection de l’environnement, par exemple, dans la baie du Mont Saint-Michel, l’opération de protection du Gravelot à collier interrompu.

Localement, les bénévoles de l’antenne organisent des sorties naturalistes publiques (annoncées sur la page internet Rance Emeraude du site) : observation des oiseaux, découverte de la botanique et de la vie sur les estrans ; de septembre à juin, des animateurs planifient, pour les adhérents volontaires, la découverte et le suivi de sites du territoire dont certains sont classés en Espaces Naturels Sensibles (ENS) : îlot de la Colombière à Saint-Jacut-de-la-Mer (22 – Sternes), pointe de la Varde à Saint-Malo (35), Tour de Penthièvre à Dinan (22 – Chauves-Souris), etc.

Sur le territoire et en lien avec les salariés de l’association, l’antenne assure aussi une mission de conservation d’un certain nombre de réserves ornithologiques, botaniques, écologiques, de chauves-souris, etc. L’objectif est de suivre l’évolution de la biodiversité aux fins de la préserver. Pour adhérer et participer, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste ; il suffit d’avoir envie de s’engager, d’apprendre et de partager ses connaissances en fonction de ses disponibilités.

Rejoindre l’antenne Rance Émeraude, c’est adhérer à une association régionale tout en s’impliquant dans un territoire et ses dossiers locaux. Il est ainsi possible de participer à des instances locales de concertation pour que les enjeux écologiques soient pris en compte dans les décisions d’aménagement du territoire.

N’hésitez pas à venir rejoindre et soutenir les bénévoles de l’antenne Rance Émeraude. Nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre groupe actif et dynamique. (tél. & e-mail sur la page Rance Emeraude du site)

Françoise et Olivier

 

Agenda
“ Bretagne Vivante Rance Émeraude”