Bécasseaux sanderling (C Boin)

samedi 7 janvier 2017

Comptages Wetlands

Baie d'Audierne

Chaque année, à la mi-janvier, notre antenne participe au recensement Wetlands International des oiseaux d’eau. Les données, regroupées à l’échelon national puis international, servent à estimer la taille des populations hivernant en Europe et à évaluer la tendance pour chaque espèce (augmentation ou régression). Elles sont également utilisées pour chiffrer l’importance relative des sites d’hivernage.

Les bénévoles de l’antenne Quimper – Pays bigouden suivent ainsi plusieurs sites depuis 1992 : la rivière de Pont-L’Abbé, l’Odet et la Mer blanche, la baie d’Audierne, le réservoir du Moulin-Neuf et le littoral sud-bigouden de Loctudy à Penmarc’h. Les espèces recensées vont des grèbes et plongeons aux canards et aux limicoles (courlis, bécasseaux, chevaliers, etc) qui se rassemblent, souvent en grand nombre, sur des reposoirs à marée haute. Au total, les secteurs inventoriés abritent entre 10 et 20 000 oiseaux chaque année.

Ces dénombrements se font sur trois demi-journées, vers la mi-janvier, lorsque les oiseaux sont cantonnés sur leurs sites d’hivernage. Vous pouvez, vous aussi, participer à cette opération, quel que soit votre niveau de compétence en ornithologie.

Dernières actualités

lundi 22 décembre 2014

Heureux comme un phoque aux Étocs

Port du Guilvinec

lundi 22 décembre 2014

La mygale tisse sa chaussette

Quimper