mardi 19 avril 2022

Appel à bénévoles pour l'animation des croisières "Estuaire de la Loire"

Nantes

Les enjeux

▪ Maintenir le partenariat entre Bretagne Vivante et la compagnie Marine & Loire.

Des salariés et bénévoles de notre association assurent l'accompagnement commenté d'une vingtaine  de croisières Estuaire de la Loire entre Nantes et Saint Nazaire par an.  

▪ L'intérêt est double pour B.V., d'une part cela permet de communiquer auprès d'un public varié des thématiques qui nous sont chères :

    - Découverte de la valeur patrimoniale naturelle exceptionnelle de ce milieu

    - Sensibilisation à l'impératif de sa préservation

D'autre part, cela constitue une source de financement pour l'association.  

Les besoins : Renouvellement de bénévoles

Nos militants historiques, Michel et Jean-Pierre, ont assuré ces tâches d'accompagnement depuis de longues années, mais à présent ils sont en phase de retrait. Olivier (salarié) et Jean-Yves (bénévole) restent opérationnels. Toutefois, sans renfort de nouveaux bénévoles, cette activité ne pourrait pas être maintenue.

Déroulement et thématiques

Les accompagnements effectués par B.V. se font uniquement sur les mois d'avril à juin, puis de septembre à octobre. L'été, cette fonction est assurée exclusivement par du personnel du Voyages à Nantes.

La plupart du temps, Il s'agit d'assurer les commentaires lors d'un aller retour de Nantes à St Nazaire. Les thèmes abordés sont très variés. 

En général, à l'aller, il s'agit :

  • d'un descriptif de l'environnement et d'une lecture paysagère
  • d'un historique des lieux traversés et du milieu naturel
  • du passé et de l'actualité de l’aménagement fluvial, du portuaire et de l'industrie.  

Au retour, les commentaires sont plutôt orientés sur l'estuaire au « naturel », géologie, hydrologie, déséquilibres liés aux aménagements, vasières et roselières, salinité, bouchons vaseux, avifaune,  ichtyofaune, réchauffement climatique, etc... 

Chacun peut adapter ses commentaires en fonction de sa maîtrise des sujets, de l'actualité ou de l'intérêt du public présent. 

Pour les œuvres du voyages à Nantes que nous croisons, l'équipage déclenche  des commentaires pré-enregistrés.

Familiarisation et formation

Il n'est pas nécessaire d'être naturaliste ou d'avoir une connaissance préalable de l'estuaire pour effectuer ces accompagnements. Il faut seulement se préparer à une appropriation progressive des thèmes abordés sur la base des nombreux documents que nous avons à disposition. 

Michel est prêt à transmettre ses solides connaissances du milieu, en particulier sur les thèmes de la géologie, hydromorphologie, biologie. Jean-yves est disponible plutôt sur les thèmes historiques,  industriels  et portuaires ainsi que sur une découverte terrain progressive des deux rives. Olivier  répondra, lui aussi aux interrogations. Bref, nous nous engageons à assurer le suivi jusqu'à ce que les bénévoles se sentent prêts. 

Attraits de l'engagement 

L'accompagnement des croisières estuaire est une expérience riche et valorisante. La diversité des thématiques traitées est tout à fait stimulante. La beauté du paysage et ses transformations au gré des marées et de la diversité des lumières offertes sont toujours un attrait. 

Enfin, le public rencontré est très majoritairement en demande, curieux, attentif. Nous bénéficions  d'un retour largement positif, parfois même assez enthousiaste.  

L'interruption de cette activité serait très dommageable. Nous nous priverions d'un outil de sensibilisation aux thématiques environnementales estuariennes auprès d'un public parfois très éloigné de ces enjeux. 

Nous vous attendons pour faire  perdurer cette démarche.

Michel, Olivier, Jean-Yves