6 rue de la Ville en Pierre 44000 NANTES
02 40 50 13 44
Retour vers la page Loire-Atlantique
Nantes, située à la confluence de trois cours d’eau principaux, la Loire, la Sèvre nantaise et l’Erdre, mais aussi irriguée par un ensemble de petits affluents tels la Chézine, le Cens, le Gesvres ou la Jaguère, est au cœur d’un territoire où les zones humides constituent le principal enjeu en terme environnemental. Ce Pays nantais a été profondément modifié par les aménagements liés au port de Nantes-St-Nazaire et par le développement d’une urbanisation mal contrôlée. Néanmoins le bocage résiduel et les zones humides de ce territoire recèlent encore un grand intérêt.
Pour le faire connaître et le défendre, salariés et bénévoles de Bretagne Vivante à Nantes agissent.
- Les salariés, au nombre de 10,sont des chargés d’études faune et flore ou des animateurs nature. Les premiers mènent des expertises ou bien conduisent la gestion de sites naturels. Les seconds agissent dans le domaine de l’éducation à l’environnement, en milieu scolaire ou auprès du grand public. Le pôle juridique est également basé à Nantes.
- Les bénévoles complètent ou appuient le travail des salariés en menant des inventaires naturalistes, en participant à la gestion de sites naturels ou en cultivant un jardin naturel. Ils sensibilisent le grand public en participant à des évènements (fête de la Science, Alternatiba), en organisant des sorties, des conférences. Certains suivent des dossiers (la gestion des eaux, l’aménagement de l’estuaire, le projet d’aéroport) et siègent dans des commissions diverses.
Les bénévoles et salariés de Bretagne Vivante Pays nantais se chargent de la gestion de plusieurs réserves naturelles de l'association :
Actualités Bretagne Vivante Pays nantais
30 mai 2022
Agenda
“ Bretagne Vivante Pays nantais”
08 juillet 2022
A la rencontre du petit peuple de l'eau
Plongez dans l'intimité des eaux douces pour découvrir le petit peuple de l'eau