Bretagne Vivante Pays nantais

6 rue de la Ville en Pierre 44000 NANTES

02 40 50 13 44

nantes@bretagne-vivante.org

Retour vers la page Loire-Atlantique

Ile Pivin
L'île Pivin

Nantes, située à la confluence de trois cours d’eau principaux, la Loire, la Sèvre nantaise et l’Erdre, mais aussi irriguée par un ensemble de petits affluents tels la Chézine, le Cens, le Gesvres ou la Jaguère, est au cœur d’un territoire où les zones humides constituent le principal enjeu en terme environnemental. Ce Pays nantais a été profondément modifié par les aménagements liés au port de Nantes-St-Nazaire et par le développement d’une urbanisation mal contrôlée. Néanmoins le bocage résiduel et les zones humides de ce territoire recèlent encore un grand intérêt.
Pour le faire connaître et le défendre, salariés et bénévoles de Bretagne Vivante à Nantes agissent.

- Les salariés, au nombre de 10,sont des chargés d’études faune et flore ou des animateurs nature. Les premiers mènent des expertises ou bien conduisent la gestion de sites naturels. Les seconds agissent dans le domaine de l’éducation à l’environnement, en milieu scolaire ou auprès du grand public. Le pôle juridique est également basé à Nantes.

- Les bénévoles complètent ou appuient le travail des salariés en menant des inventaires naturalistes, en participant à la gestion de sites naturels ou en cultivant un jardin naturel. Ils sensibilisent le grand public en participant à des évènements (fête de la Science, Alternatiba), en organisant des sorties, des conférences. Certains suivent des dossiers (la gestion des eaux, l’aménagement de l’estuaire, le projet d’aéroport) et siègent dans des commissions diverses.

La gestion des espaces naturels

Les bénévoles et salariés de Bretagne Vivante Pays nantais se chargent de la gestion de plusieurs réserves naturelles de l'association :

 

Agenda
“ Bretagne Vivante Pays nantais”

26 janvier 2020

Sortie "Oiseaux d'eau"

Guidé par un bénévole de Bretagne Vivante, venez observer les oiseaux d'eau à Couëron.

28 janvier 2020

La galette de Bretagne Vivante Pays nantais

Réunion festive pour le bilan annuel de 2019 !

Pourquoi la Loire a-t-elle fini par se jeter dans l’océan Atlantique à St-Nazaire, plutôt qu’à Noirmoutier ou à Pénestin ?

04 février 2020

Conférence "Quand la mer et le fleuves divaguent sur le Massif armoricain"

Deux entités marquent la géographie physique de la Loire-Atlantique: un fleuve, la Loire; un relief, le Sillon de Bretagne.Comment ces structures se sont elles mises en place au cours des temps géologiques ?

11 février 2020

Conférence "Art et écologie"

En cours d'élaboration