Bretagne Vivante Pays nantais

6 rue de la Ville en Pierre 44000 NANTES

02 40 50 13 44

nantes@bretagne-vivante.org

Retour vers la page Loire-Atlantique

Ile Pivin
L'île Pivin

Nantes, située à la confluence de trois cours d’eau principaux, la Loire, la Sèvre nantaise et l’Erdre, mais aussi irriguée par un ensemble de petits affluents tels la Chézine, le Cens, le Gesvres ou la Jaguère, est au cœur d’un territoire où les zones humides constituent le principal enjeu en terme environnemental. Ce Pays nantais a été profondément modifié par les aménagements liés au port de Nantes-St-Nazaire et par le développement d’une urbanisation mal contrôlée. Néanmoins le bocage résiduel et les zones humides de ce territoire recèlent encore un grand intérêt.
Pour le faire connaître et le défendre, salariés et bénévoles de Bretagne Vivante à Nantes agissent.

- Les salariés, au nombre de 10,sont des chargés d’études faune et flore ou des animateurs nature. Les premiers mènent des expertises ou bien conduisent la gestion de sites naturels. Les seconds agissent dans le domaine de l’éducation à l’environnement, en milieu scolaire ou auprès du grand public. Le pôle juridique est également basé à Nantes.

- Les bénévoles complètent ou appuient le travail des salariés en menant des inventaires naturalistes, en participant à la gestion de sites naturels ou en cultivant un jardin naturel. Ils sensibilisent le grand public en participant à des évènements (fête de la Science, Alternatiba), en organisant des sorties, des conférences. Certains suivent des dossiers (la gestion des eaux, l’aménagement de l’estuaire, le projet d’aéroport) et siègent dans des commissions diverses.

La gestion des espaces naturels

Les bénévoles et salariés de Bretagne Vivante Pays nantais se chargent de la gestion de plusieurs réserves naturelles de l'association :

 

Agenda
“ Bretagne Vivante Pays nantais”

04 octobre 2019

Sortie grand public : Le bal des oiseaux au crépuscule

Nous vous invitons à une sortie ornithologique à la roche ballue en compagnie de Mylène Le Cam, salariée Bretagne vivante

Apportez des jumelles si vous en avez !

Bretagne vivante est co-gestionnaire du site de la Roche Ballue avec la mairie de Bouguenais et organise des sorties pour présenter le site.

Inscription obligatoire au 02.40.50.13.44 ou à vie.associative.nantes@bretagne-vivante.org

15 octobre 2019

Conférence : Le grand voyage

Tout ornithologue passionné est pris d'une forme d'impatience insoutenable, jusqu'à ce que la période migratoire tant attendue, arrive. L'impatience se dissipera pour laisser placeà de nombreux moments merveilleux remplissant maints souvenirs passés. Ils sont des milliers et encore des milliers, à risquer leurs vies pour un unique but : arriver à bon port. Guidés par leur instinct de migrateur, ils s'envolent pour un long voyage vers l'inconnu et des terres plus accueillantes. Disparus dans le lointain azuré, ils reviendront peut-être un jour ?  Pour une nouvelle fois, éclairer des étoiles dans les yeux des passionnés.

Une conférence animée par Abel Prampart, bénévole LPO et Bretagne Vivante.

16 novembre 2019

Sortie grand public : Les oiseaux qui venaient du froid

En compagnie de Charles Martin, salarié Bretagne Vivante, venez participer à cette sortie ornithologique à la Roche Ballue pour découvrir ces oiseaux du nord.

N'oubliez pas de prendre des vêtements et chaussures adaptées

26 novembre 2019

Conférence : Les sites Natura 2000 de la vallée de l’Erdre – Nantes - Doulon

La Loire-Atlantique constitue un département particulièrement riche en marais intérieurs (Grande Brière, lac de Grand-Lieu, Marais Breton et de la Loire,…). La vallée de l’Erdre représente l’un des maillons de ce vaste ensemble de zones humides. Elle offre une remarquable diversité de milieux humides : forêts alluviales, roselières marécageuses plus ou moins envahies par la saulaie, prairies inondables, tourbières, …

L’association Bretagne Vivante, en partenariat avec le syndicat mixte EDENN, organise une conférence sur les sites Natura 2000 de la vallée de l’Erdre, vers une découverte de la  richesse faunistique et floristique des marais et des actions de gestion mises en oeuvre par les acteurs locaux pour préserver leur patrimoine naturel. Elle se tiendra le mardi 26 novembre 2019 de 20h15 à 22h00 dans la salle municipale de la mairie de  DOULON, en présence de Jean-Luc MAISONNEUVE, chargé de mission Natura 2000.