Bretagne Vivante Pays nantais

6 rue de la Ville en Pierre 44000 NANTES

02 40 50 13 44

nantes@bretagne-vivante.org

Retour vers la page Loire-Atlantique

Ile Pivin
L'île Pivin

Nantes, située à la confluence de trois cours d’eau principaux, la Loire, la Sèvre nantaise et l’Erdre, mais aussi irriguée par un ensemble de petits affluents tels la Chézine, le Cens, le Gesvres ou la Jaguère, est au cœur d’un territoire où les zones humides constituent le principal enjeu en terme environnemental. Ce Pays nantais a été profondément modifié par les aménagements liés au port de Nantes-St-Nazaire et par le développement d’une urbanisation mal contrôlée. Néanmoins le bocage résiduel et les zones humides de ce territoire recèlent encore un grand intérêt.
Pour le faire connaître et le défendre, salariés et bénévoles de Bretagne Vivante à Nantes agissent.

- Les salariés, au nombre de 10,sont des chargés d’études faune et flore ou des animateurs nature. Les premiers mènent des expertises ou bien conduisent la gestion de sites naturels. Les seconds agissent dans le domaine de l’éducation à l’environnement, en milieu scolaire ou auprès du grand public. Le pôle juridique est également basé à Nantes.

- Les bénévoles complètent ou appuient le travail des salariés en menant des inventaires naturalistes, en participant à la gestion de sites naturels ou en cultivant un jardin naturel. Ils sensibilisent le grand public en participant à des évènements (fête de la Science, Alternatiba), en organisant des sorties, des conférences. Certains suivent des dossiers (la gestion des eaux, l’aménagement de l’estuaire, le projet d’aéroport) et siègent dans des commissions diverses.

La gestion des espaces naturels

Les bénévoles et salariés de Bretagne Vivante Pays nantais se chargent de la gestion de plusieurs réserves naturelles de l'association :

 

Agenda
“ Bretagne Vivante Pays nantais”

25 août 2020

6ème année du suivi de la migration des oiseaux à Port Barbe

Pour la 6ème année consécutive, nous vous invitons à venir participer au suivi-comptage des oiseaux migrateurs sur le site continental de Port Barbe.Comme l'année dernière, nous sollicitons les intéressés à venir observer les oiseaux en migration active ou rampante de juillet à novembre 2020 (en fonction de la situation sanitaire lié au covid-19 sur le territoire national).

Crédit Charles Martin

01 octobre 2020

Sortie dans les pas d'un reporter naturaliste -> COMPLET

Partez à la découverte des trésors naturels du marais de l’Etang-Hervé. Mettez-vous à la place du photographe naturaliste et observez !

Chateau de la Gournerie dans son écrin d'arbres

03 octobre 2020

Sortie "Les arbres remarquables"

À la découverte des arbres du Parc de la Gournerie de Saint Herblain. Mélange d'essences autochtones et d'essences introduites, le Parc de la Gournerie recèle une intéressante diversité d'espèces d'arbres et notamment des Conifères que l'on appelle plus communément "sapins".

06 octobre 2020

Film + conférence "Un regard sur les trognes nantaises"

Extraits des documentaires "Un regard sur les trognes nantaises" et "Trognes, les arbres aux milles visages" de Timothée Janssen, suivi d'une intervention de Karl Hervouet, responsable de la cellule arbre à la ville de Nantes, spécialiste des trognes.