Bretagne Vivante Pays nantais

6 rue de la Ville en Pierre 44000 NANTES

02 40 50 13 44

nantes@bretagne-vivante.org

Retour vers la page Loire-Atlantique

Ile Pivin
L'île Pivin

Nantes, située à la confluence de trois cours d’eau principaux, la Loire, la Sèvre nantaise et l’Erdre, mais aussi irriguée par un ensemble de petits affluents tels la Chézine, le Cens, le Gesvres ou la Jaguère, est au cœur d’un territoire où les zones humides constituent le principal enjeu en terme environnemental. Ce Pays nantais a été profondément modifié par les aménagements liés au port de Nantes-St-Nazaire et par le développement d’une urbanisation mal contrôlée. Néanmoins le bocage résiduel et les zones humides de ce territoire recèlent encore un grand intérêt.
Pour le faire connaître et le défendre, salariés et bénévoles de Bretagne Vivante à Nantes agissent.

- Les salariés, au nombre de 10,sont des chargés d’études faune et flore ou des animateurs nature. Les premiers mènent des expertises ou bien conduisent la gestion de sites naturels. Les seconds agissent dans le domaine de l’éducation à l’environnement, en milieu scolaire ou auprès du grand public. Le pôle juridique est également basé à Nantes.

- Les bénévoles complètent ou appuient le travail des salariés en menant des inventaires naturalistes, en participant à la gestion de sites naturels ou en cultivant un jardin naturel. Ils sensibilisent le grand public en participant à des évènements (fête de la Science, Alternatiba), en organisant des sorties, des conférences. Certains suivent des dossiers (la gestion des eaux, l’aménagement de l’estuaire, le projet d’aéroport) et siègent dans des commissions diverses.

La gestion des espaces naturels

Les bénévoles et salariés de Bretagne Vivante Pays nantais se chargent de la gestion de plusieurs réserves naturelles de l'association :

 

Agenda
“ Bretagne Vivante Pays nantais”

13 novembre 2019

Besoin d'aide pour un chantier naturaliste à la réserve des Perrières à Saffré

Les suivis des orchidées de Saffré ont été réalisés comme tous les ans sur les parcelles des Perrières à Saffré. Le constat n'est pas très satisfaisant, les difficultés rencontrées en ce qui concerne la gestion des prairies ont entraîné une baisse du nombre de pieds de chaque espèce.

Pour remédier à ce problème, un chantier de débroussaillage massif a été réalisé sur les pourtours de la parcelle Abeille afin de permettre la pose d'une clôture et la mise en place d'un pâturage caprin l'an prochain.

16 novembre 2019

Sortie grand public : Les arbres, ça me branche !

La diversité des arbres et arbustes sauvages de notre région est grande, mais comment les distinguer et les reconnaître ? En ce moment de l'année où ils font généreusement cadeau à tous, de leurs charmantes couleurs automnales, venez découvrir les utilisations "buissonnières" qu'ils offrent (instruments, cuisine, encres...). Venez aussi au cours de cette balade, détecter les traces et indices de présence que les animaux laissent derrière leur passage. En compagne d'un animateur nature de l'association Bretagne Vivante, nous vous donnons rendez-vous sur le site de la Roche-Ballue.

Bretagne vivante est co-gestionnaire du site de la Roche Ballue avec la mairie de Bouguenais et organise des sorties pour découvrir le site.

26 novembre 2019

Conférence : Les sites Natura 2000 de la vallée de l’Erdre – Nantes - Doulon

La Loire-Atlantique constitue un département particulièrement riche en marais intérieurs (Grande Brière, lac de Grand-Lieu, Marais Breton et de la Loire,…). La vallée de l’Erdre représente l’un des maillons de ce vaste ensemble de zones humides. Elle offre une remarquable diversité de milieux humides : forêts alluviales, roselières marécageuses plus ou moins envahies par la saulaie, prairies inondables, tourbières, …

L’association Bretagne Vivante, en partenariat avec le syndicat mixte EDENN, organise une conférence sur les sites Natura 2000 de la vallée de l’Erdre, vers une découverte de la  richesse faunistique et floristique des marais et des actions de gestion mises en oeuvre par les acteurs locaux pour préserver leur patrimoine naturel. Elle se tiendra le mardi 26 novembre 2019 de 20h15 à 22h00 dans la salle municipale de la mairie de  DOULON, en présence de Jean-Luc MAISONNEUVE, chargé de mission Natura 2000.

07 décembre 2019

Sortie grand public : Les oiseaux qui venaient du froid

Les bords de Loire voient de nouveaux oiseaux se poser, pour une étape ou un hivernage. En compagnie d'un animateur nature de l'association Bretagne Vivante, vous traverserez la Vallée depuis le coteau jusqu'au fleuve et rejoindrez les observatoires du site ornithologique, à la rencontre des sarcelles, bécassines et autres tarins des Aulnes. Venez participer à cette sortie ornithologique sur le site de la Roche Ballue.

Bretagne vivante est co-gestionnaire du site de la Roche Ballue avec la mairie de Bouguenais et organise des sorties pour découvrir le site.

N'oubliez pas de prendre des vêtements et chaussures adaptés