Bretagne Vivante Pays nantais

6 rue de la Ville en Pierre 44000 NANTES

02 40 50 13 44

nantes@bretagne-vivante.org

Retour vers la page Loire-Atlantique

Ile Pivin
L'île Pivin

Nantes, située à la confluence de trois cours d’eau principaux, la Loire, la Sèvre nantaise et l’Erdre, mais aussi irriguée par un ensemble de petits affluents tels la Chézine, le Cens, le Gesvres ou la Jaguère, est au cœur d’un territoire où les zones humides constituent le principal enjeu en terme environnemental. Ce Pays nantais a été profondément modifié par les aménagements liés au port de Nantes-St-Nazaire et par le développement d’une urbanisation mal contrôlée. Néanmoins le bocage résiduel et les zones humides de ce territoire recèlent encore un grand intérêt.
Pour le faire connaître et le défendre, salariés et bénévoles de Bretagne Vivante à Nantes agissent.

- Les salariés, au nombre de 10,sont des chargés d’études faune et flore ou des animateurs nature. Les premiers mènent des expertises ou bien conduisent la gestion de sites naturels. Les seconds agissent dans le domaine de l’éducation à l’environnement, en milieu scolaire ou auprès du grand public. Le pôle juridique est également basé à Nantes.

- Les bénévoles complètent ou appuient le travail des salariés en menant des inventaires naturalistes, en participant à la gestion de sites naturels ou en cultivant un jardin naturel. Ils sensibilisent le grand public en participant à des évènements (fête de la Science, Alternatiba), en organisant des sorties, des conférences. Certains suivent des dossiers (la gestion des eaux, l’aménagement de l’estuaire, le projet d’aéroport) et siègent dans des commissions diverses.

La gestion des espaces naturels

Les bénévoles et salariés de Bretagne Vivante Pays nantais se chargent de la gestion de plusieurs réserves naturelles de l'association :

 

Agenda
“ Bretagne Vivante Pays nantais”

27 novembre 2018

Conférence: Les espèces exotiques envahissantes : définition, modalités d’introduction, impacts et moyens de lutte

le mardi 27 novembre

à 20 h 15

salle de quartier la Bottière, 147 route de Sainte-Luce 44300 Nantes

18 décembre 2018

Conférence : Changements climatiques et biodiversité, des enjeux majeurs

L’actualité nous en donne chaque semaine des éléments : le défi du changement climatique d’origine anthropique est un des enjeux majeurs du XXIè siècle, de même que celui de l’érosion accélérée de la biodiversité. Aujourd’hui les deux processus se conjuguent pour entraîner la planète dans un état de plus en plus dommageable pour l’humanité, avec un risque d’emballement incontrôlable.

La présentation croise les enjeux à travers les faits marquants de ces dernières années, entre autres ceux dans lesquels ils se cumulent, et les prévisions, en ne retenant que des informations d’origine indiscutable.

Ensuite sont présentés les processus en jeu, puis les scenarios prospectives du GIEC pour le siècle, puis les principales conséquences prévisibles, enfin des actions possibles et quelques limites de la mobilisation actuelle.

09 mars 2019

Sortie Amphibiens

Venez observer les amphibiens de la forêt Touffou

26 mars 2019

Conférence : Les mammifères marins de Bretagne

De par son linéaire côtier important et sa situation géographique, la Bretagne est un point d’observation privilégié pour les mammifères marins. Presque toutes les espèces répertoriées en France y ont été observées au moins une fois, de l’imposant Rorqual commun au petit Marsouin commun.

Venez les découvrir avec Bretagne Vivante et Marine Lecher d'ObsenMer le mardi 26 mars à 20h15 à la salle de quartier de la bottière, 147 route de sainte luce, 44300 Nantes