Cycle nature-culture

mercredi 17 octobre 2018

Le littoral dans un monde qui change

Université Bretagne Sud - campus de Tohannic - Vannes

Horaires : 20h30

Date : mercredi 17 octobre 2018

Lieu : Université Bretagne Sud - campus de Tohannic - Vannes

17/10/2018 17/10/2018 Europe/Paris Le littoral dans un monde qui change

Conférence d'octobre

La nature, c'est notre culture
Alain Hénaff, CNRS - UBO
Université Bretagne Sud - campus de Tohannic - Vannes MM/DD/YYYY
Le littoral dans un monde qui change
Par Alain Hénaff

CNRS

Université Bretagne Occidentale, Brest (29)

Dans un contexte de changement globaux, d’élévation du niveau de la mer et de littoralisation des activités humaines, les évolutions des littoraux sont source d’inquiétude sur les territoires côtiers où des enjeux humains, bâtis, économiques, patrimoniaux et environnementaux sont exposés à l’érosion et la submersion.

Sur l’île de Saint-Nicolas-des-Glenan dans le sud du Finistère comme sur de nombreux sites côtiers, les massifs dunaires et les plages connaissent des évolutions plus ou moins fortes et rapides selon les périodes. Des reculs importants sont observés à la suite des tempêtes hivernales tandis que d’autres secteurs connaissent des évolutions inverses. Ces évolutions du trait de côte sont une des préoccupations des gestionnaires de la Réserve. La question est d’autant plus importante que ce territoire insulaire est exigu et connait une très forte fréquentation touristique estivale qui nécessite une attention particulière afin d’éviter d’accentuer les processus naturels et préserver le littoral d’une l’artificialisation progressive par des ouvrages de défense. Cet île constitue de ce fait un véritable laboratoire pour l’étude de ces dynamiques et de leur gestion.

Une étude géomorphologique et des suivis réguliers du trait de côte et des littoraux ont été engagés à partir de 2011 à l’initiative de la Réserve et de la mairie de Fouesnant. L’exposé proposé a pour objectif de présenter les résultats obtenus. Ceux-ci permettent de mieux comprendre les évolutions contemporaines qui s’inscrivent à la fois dans le temps long des derniers millénaires tout comme dans le temps très court des événements tempétueux et concernent à la fois les littoraux de l’île de Saint-Nicolas et plus globalement l’archipel des Glenan. À travers cet exemple qui associe chercheurs et gestionnaires d’un milieu préservé, l’exposé tentera de montrer ainsi l’intérêt de ces études géomorphologiques toujours en cours sur ce site pour apporter des éléments d’aide à la gestion du littoral.

Contact

Les évènements à venir