mercredi 23 janvier 2019

Conférence « Suivre les oiseaux » dans Vannes

Maison des associations, Vannes (29 rue Guillaume Le Bartz)

Horaires : 20h30

Date : mercredi 23 janvier 2019

Lieu : Maison des associations, Vannes (29 rue Guillaume Le Bartz)

23/01/2019 23/01/2019 Europe/Paris Conférence « Suivre les oiseaux » dans Vannes

Présentation de deux programmes de suivi des oiseaux par deux intervenants travaillant à la réserve naturelle :
- Les goélands nicheurs de la ville de Vannes
- Les oiseaux de jardin de Bretagne

Maison des associations, Vannes (29 rue Guillaume Le Bartz) MM/DD/YYYY

Les goélands nicheurs de la ville de Vannes
Par Marine Leicher
Chargé d'études - Bretagne Vivante
La conférence sera l’occasion de présenter les résultats du recensement des populations nicheuses de goélands urbains commandité par la ville de Vannes au cours de la saison 2018. Ce recensement a été réalisé sur l’ensemble des quartiers de la ville, les zones commerciales et industrielles, les zones résidentielles et le centre-ville. Cela s’inscrit dans la mise en place de programmes de recherche sur la biologie des goélands urbains menés par Bretagne Vivante et dans le cadre de la politique de gestion des populations par la Ville de Vannes. L’ensemble des travaux réalisés, les résultats obtenus, la législation qui cadre la gestion des espèces protégées et des propositions de solutions alternatives à la stérilisation des œufs vous seront présentés.

Les oiseaux de jardin de Bretagne
Par Jean David
Chargé d'études - Bretagne Vivante 
Les 26 et 27 janvier 2019 aura lieu le 11ème comptage des oiseaux de jardins en Bretagne. Cette opération de science participative implique 4000 à 6000 participants chaque année. Nous verrons comment et pourquoi y participer ? quelles sont les oiseaux les plus fréquemment rencontrées ? comment les reconnaitre ? Les résultats des années précédentes seront présentés, avec des évolutions significatives pour quelques espèces.
Alors que les jardins représentent plus d'un million d'hectare en France, il s'agit aujourd'hui d'un enjeu certain pour la préservation de la biodiversité, dans un contexte général de régression de celle-ci. Quelques conseils seront donc donnés pour rendre les jardins plus accueillant pour la nature et les oiseaux.

Contact