dimanche 2 octobre 2022

Une vingtaine de botanistes à la découverte des plantes des marais de Redon

Redon

Au total, 21 personnes ont participé samedi 2 octobre aux 2 sorties sur le thème " à la découverte des plantes des milieux humides" organisées par l'antenne Bretagne Vivante du Pays de Redon et animées par Daniel Guais, botaniste adhérent de Bretagne Vivante.

Une très bonne ambiance; beaucoup d'intérêt, quel que soit le niveau en botanique de chacun, et en plus des échanges riches et complémentaires sur les prairies humides de fauche, leur faune (avec le concours d'Olivier pour la partie ornithologie), leur écologie, et les outils de protection.

L'idée générale est de rendre accessible à tous la botanique et l'univers des plantes, toujours en rapport avec leurs milieux, c'est à la fois complexe et passionnant. 

 
-Un rapide panorama des plantes rencontrées et "étudiées":

- Sur le bord du canal : Les plantes ligneuses : aulne, frêne, orme, saule, peuplier, et les herbacées : osmonde royale, fougère femelle, épilobe hirsute, salicaire, lysimaque commune, lycope d'Europe, armoise commune, carex pleureur, iris jaune, nénuphar ...

- dans les prairies humides : Achillée sternutatoire, liondent d'automne, baldingère et phragmite commun, grande glycérie, lotier pédonculé, centaurée noire, jonc diffus, pulicaire dysentérique, carum verticillé, gaillet des marais, cirse d'Angleterre ... et la gratiole officinale, plante rare et protégée.