dimanche 25 mars 2018

Sortie pics et arbres remarquables

Locquénolé

Photo : pic vert par Jean Corbel

Texte : Yvon Postec

Sortie dans les bois de St Gwénolé et de Lannigou (Domaine public de plus de 30 ha) en bordure de Locquénolé, à 10 mn de Morlaix, avec Jacques MAOUT et Yvon POSTEC.

Une ballade nature pour prendre le temps de regarder les arbres et leurs habitants. Nous les avons  observé, comparer leurs écorces, le découpage de leur branche sur fond de ciel (gris), leurs bourgeons (c’est encore le début du printemps). Le « chapeau d’évêque » ? Dimanche oblige… C’est quoi déjà celui-là… Et notre cérémonie finale des « rameaux »…   une belle révision de notre bouquet des espèces communes. Une personne doit se présenter à la même heure dimanche à l’entrée du bois pour une séance de repêchage ; mais nous tairons son nom.

Tout au long du parcours, de très beaux arbres anciens (sur la photo, un châtaigner remarquable de 400 ans). Des vies immobiles certes, mais d’autant plus intrigantes par leur fonctionnement, leurs adaptations réciproques, voir aussi l’action des hommes. « La timidité des arbres », vous connaissez ? Francis Hallé (Botaniste et biologiste spécialisé dans l’architecture des arbres) évoque dans diverses conférences disponibles sur le net les découvertes scientifiques internationales récentes qui nous indiquent de regarder ces « êtres vivants » comme de « nouveaux êtres », et de surcroit « communicants » ! Ce ne sont plus les mêmes arbres que ceux de nos grands-parents.

Et les oiseaux avec leurs passages parfois très furtifs au cours desquels ils se font voir et entendre. Chacun cherche son angle de vue… trop tard ! Il est parti ! Lorsque ce n’est pas la grive « farceuse » qui les imite ! Nous étions venus voir les pics et nous les avons bien vus avec leurs traces sur le sol, les troncs et dans les airs,  ces pics qui ont élu domicile dans ces hôtels grand luxe : habitat au calme, loges chaudes, nourritures à volonté,… Disons que Jacques nous a beaucoup aider à les identifier : le pic vert (photo ci-dessus), le pic épeiche, le pic épeichette, le pic mar et le pic noir. Malgré une nuit écourtée d’une heure, tout le monde était de très bonne humeur. Et pourtant il y avait bien un « râleur », comme un petit cochon dans les arbres ! Vous l’entendez ? C’est celui-là le pic mar ! Un document sur les pics du Finistère (images et chants) réalisé par Jacques est à disposition des adhérents du groupe morlaisien.

Nous avons évoqué l’idée de reprendre une date pour faire le grand tour (circuit PR des balcons sur la rivière de Morlaix) et découvrir le site protohistorique de Castel an Trébez. Peut-être lorsque le sous-bois sera tout bleu avec ses jacinthes en fleurs. Disons l’occasion d’un autre émerveillement dans ces bois publics magnifiques et rares en Haut –Léon !

Dernières actualités

dimanche 15 juillet 2018

3ème sortie sur l’estran à la cale de Poulennou

Cale de Poulennou en Cléder

dimanche 8 juillet 2018

A la découverte des papillons, libellules et divers insectes

Réserve du Cragou

mardi 19 juin 2018

Des nouvelles à propos de l'inondation du local de l’antenne le 3 juin

Local de l'antenne, 10 rue de Brest, Morlaix

dimanche 10 juin 2018

Les bénévoles (re)découvrent les réserves du Cragou et du Venec

Réserves du Cragou et du Venec