lundi 17 juin 2019

Sortie du groupe Botanique-Morlaix dans une prairie humide de Langolvas

Langolvas à Morlaix

Nous avons commencé la sortie par une lecture de paysage : ce que les plantes que nous apercevons nous disent sur le milieu, En effet, certaines plantes sont spécifiques de certains milieux et les trouver en nombre nous donne de précieuses indications sur la nature du sol.

Ici, peu de fleurs : nous ne sommes pas sur une prairie naturelle. Nous voyons par contre quantité de graminées de la famille des poaceae (Graminae) ) et des joncs (famille des juncaceae) .

Il s’agit d’une prairie mésophile peu acide qui peut être très humide l’hiver. De nombreuses minuscules grenouilles rousses nous passent d’ailleurs entre les jambes.

Les débutants poursuivent leur aventure botanique en observant de plus près certaines graminées : houlque laineuse, flouse odorant, dactyle aggloméré, avoine élevée, et se familiarisent au passage avec la terminologie spécifique : épillet, glume, glumelle.

Les confirmés poursuivent les relevés botaniques, s’arrêtant parfois longuement pour déterminer des espèces dont les caractéristiques sont très proches.

Petite trouvaille de la sortie : le Lithrum hyssopifolias (photo).

Texte de Gwen, photos de Victor

Dernières actualités