dimanche 16 janvier 2022
70 personnes sont venues à la sortie ornithologique à Saint Pol de Léon : une vraie réussite !
Saint Pol de Léon
lundi 1 juillet 2019
Suscinio
Notre guide nous entraîne dans un chemin creux descendant jusqu’à la mer, nous sommes dans un vallon littoral avec une humidité constante ce qui permet le développement de superbes fougères : scolopendres, fougères mâles ...
Chemin faisant, nous observons les essences d’arbres locales, l’Erable (Acer campestre), une espèce pionnière qui sème à tout vent les samares, ses graines en forme d’hélice, le Hêtre (Fagus sylvatica), dont les graines se développent sous le couvert d’autres arbres, le Chêne (Quercus sp.), qui a un comportement nomade et que l’on retrouve autant en forêt qu’en prairie, l’Orme (Ulmus campestris), une espèce que l’on retrouve aussi en bordure littorale, le Frêne (Fraxinus excelsior), qui a besoin d’un sol riche et frais et dont les feuilles et jeunes tiges servaient autrefois de fourrage pour les bêtes, le Charme (Carpinus betulus), le Châtaigner (Castanea sativa), le Houx (Ulex aquifolium), le Noisetier (Corylus avelana), le Sureau (Sambucus nigra)...
En bord de mer, c’est une flore très différente qui nous attend : une flore halophile qui supporte le sel et même en a parfois besoin pour se développer.
Aster maritime (Tripolium pannocicum), Soude maritime (Suaeda maritima), Glycérie maritime (Puccinellia maritima), Troscart maritime (Triglochun maritima), Spergulaire marine (Spergularia marina)…
Nous clôturons cette magnifique sortie en goûtant l’Obione-faux-pourpier (Halimium portulacoides) et la Salicorne (Salicornia sp.).
Texte de Gwenaëlle Leroy ; Photos de Matthieu Bellier (les fougères pour la photo bandeau de l’article, le châtaigner pour la vignette)
dimanche 16 janvier 2022
Saint Pol de Léon
dimanche 19 janvier 2020
Saint Pol de Léon