dimanche 26 mai 2019

Sauvages dans ma rue

Morlaix

Sortie botanique, en ville de Morlaix.

Nous étions 20 participants à cette sortie grand public, proposée et animée par Bretagne vivante.

Notre déambulation nous a mené du kiosque de la place des otages , en plein centre ville, jusqu’au niveau de la fontaine des anglais en longeant le quai de Tréguier sur la rive Est de la rivière de Morlaix avec un retour sur le trottoir opposé,soit environ 800 m aller-retour.

Yves Corre et Yves Le Gall ont encadré la sortie botanique avec des descriptions et les explications sur une centaines de taxons présents : de la Rue des murailles observée sur une pile du viaduc à l’Euphorbe des jardins en passant par le Séneçon de Jacob, la Sagine et la Renoncule aquatique.

Ces plantes servent de gîte et de nourriture à de nombreux insectes. Philippe Fouillet et Didier Poulin nous ont fait découvrir : Oedemère noble, Chrysomèle de l’aulne, l’Erystale et différents Syrphes ainsi que la découverte d’une exuvie de libellule accrochée sur la végétation des rives.

Une belle journée ! Pour constater combien l’équilibre de la biodiversité est fragile et qu’il est de notre rôle de préserver des espaces naturels et de conserver des zones de quiétude.

Texte et Photos : Victor Leroy, Bretagne vivante, Pays de Morlaix.

Légendes des photos : Fleurs sauvages sur le quai de Tréguier à Morlaix et Sauvages dans ma rue, un insecte sur une fleur