dimanche 3 juin 2018

Retour sur la sortie "Sauvages de ma rue et leurs hôtes"

Morlaix

La découverte des plantes qui poussent sur les vieux murs et les talus et les insectes qui vivent dans les venelles de Morlaix a réuni 19 personnes le 27 mai 2018.

Yves Corre, le botaniste, nous a montré la Cymbalaire appelée Ruine de Rome qui recourbe la tige portant ses fleurs fécondées directement dans les fissures et y dépose ses graines... la richesse de la vie est écrite dans ce vieux mur de la rue du Hent coz mais il faut savoir la lire. Certaines plantes dites sauvages sont comestibles pour nous et peuvent nous aider à nous soigner mais d'autres sont toxiques et sont un réel danger pour notre santé. De beignets de fleurs d'Accacia ou du sirop à la fleur de Sureau ça vous tente ? C'est juste pour nous mettre l'eau à la bouche. Le circuit proposé nous a fait découvrir une cinquantaine d'espèces près de l'école Corentin CAËR... et nous attendons la floraison d'une Orobanche pour la nommer!

Philippe Fouillet, l'entomologiste, nous a dit l'utilité des plantes à fleurs pour les insectes grâce au pollen et au nectar. On pense aux Abeilles domestiques en premier à cause du miel mais des Abeilles sauvages, des Bourdons et d'autres insectes dits pollinisateurs vivent sur les plantes. Des insectes sont solitaires, d'autres se nourrissent du nectar d'une seule espèce de plante ou bien encore ne peuvent pas voler. D'autres encore mangent du bois mort ou les feuilles et sont si petits qu'il faut une loupe pour les découvrir. Il y a aussi des Araignées qui transportent leurs œufs, des Fourmis rouge ou noir, des Pucerons qui volent et des Coccinelles et des Punaises, des Chenilles et des Papillons..... et une Salamandre adulte dans la fontaine des Carmélites.

Végétale ou animale, chaque espèce a su s'adapter pour survivre depuis l'apparition de la vie sur notre planète. Nous ne connaissons pas encore toutes les espèces alors que d'autres disparaissent.

En prenant soin de la Nature nous prenons soin de nous !

Texte et photos : Victor Leroy

Dernières actualités

mardi 19 juin 2018

Des nouvelles à propos de l'inondation du local de l’antenne le 3 juin

Local de l'antenne, 10 rue de Brest, Morlaix

dimanche 10 juin 2018

Les bénévoles (re)découvrent les réserves du Cragou et du Venec

Réserves du Cragou et du Venec

dimanche 29 avril 2018

Les plantes sauvages, ça vous dit ?

Morlaix, la fontaine au lait