dimanche 9 décembre 2018

Que de canards et de vent à Goulven !

Baie de Goulven

Nous étions une quinzaine à braver le vent très fort du nord-ouest en ce dimanche 9 décembre pour aller observer les oiseaux présents dans la baie de Goulven le matin et sur la plage du Lividic l’après-midi.

La baie ou grève de Goulven est un point d’observation de la réserve ornithologique. Une digue la parcourt (GR 34) et qui permet d’observer sans déranger les oiseaux en contre-bas. La plage du Lividic est un bel endroit avec une digue qui protège en partie la plage des vents forts.

Le vent était très fort et faisit trembler nos longues vues mais nous avons pu observer toutes sortes de canards dans la baie de Goulven. Le canard pilet avec sa fière allure et sa longue virgule blanche le long de son cou majestueux ; canard colvert en grand nombre ; canard siffleur avec sa tête foncée et le dessus de la tête bien marquée plus claire ; quelques canards souchets sur l’étang à l’arrière . Et puis plusieurs chevaliers, gambettes, arlequins et aboyeurs ; des bernaches cravants ; des bécasseaux variables et sanderling ; des tadornes de belon ; des aigrettes garzettes ; et un cygne magnifique (photo).

 La plage du Lividic était plus déserte et la marée trop basse. Mais nos avons vu des grands gravelots et des tourne pierre à collier sur les algues échouées ; des bécasseaux variables et quelques bécasseaux sanderling bien groupés ; des bernaches cravants ; et quelques pluviers argentés.

 

Bref que du beau monde !

 

A refaire dans de meilleurs conditions de vent ... N’hésitez pas à en faire votre promenade du dimanche (ou d’autres jours.....) !

Texte Elisabeth Le Rumeur

Photos Victor Leroy et Jean-Yves Le Rumeur