dimanche 3 février 2019

Les oiseaux de Locquénolé

Locquénolé

Nous étions 45 personnes à répondre au rendez-vous à Locquénolé pour observer les oiseaux présents en cette saison sur le bord de l’eau à marée basse.

Nous avons commencé par aller au Frout lieu où il y a toujours beaucoup d’oiseaux, comme bernaches cravants, mouettes rieuse et mélanocéphale, goélands argentés et marins, huitriers pies, chevaliers gambettes, pluviers argentés.... Nous y avons vu 4 spatules blanches et aussi un chevalier aboyeur !

Revenus à Locquénolé, nous avons observé bernaches cravants, tadornes de belon, chevaliers gambettes, mouettes et huitriers pies, quelques grèbes huppés et à cou noir, courlis cendrés, canards colverts, une sterne caugek ... Puis Roger nous signale qu’il y a 3 grands gravelots (photo ci-dessus) qui dorment près du bord de l’eau dans les algues. Cet oiseau est toujours difficile à remarquer car d’une taille entre un moineau et un merle, et dont il faut savoir qu’il ne reste que quelques dizaines de couples en France ! Donc nous avons eu une grande chance ce dimanche !

Puis un peu plus loin vers Morlaix, un grand nombre de chevaliers gambettes et le chevalier guignette qui se trouve souvent à cet endroit !!

 

Texte, Elisabeth Le Rumeur ; photo, Jean Corbel

Dernières actualités

samedi 9 février 2019

A la découverte des lichens

Landes du Cragou

dimanche 20 janvier 2019

Les oiseaux hivernants de Roscoff

Roscoff

dimanche 9 décembre 2018

Que de canards et de vent à Goulven !

Baie de Goulven

vendredi 2 novembre 2018

Un vendredi de coquelicots

Kiosque à Morlaix