Le lavoir après entretien

mercredi 6 décembre 2017

Entretien du Lavoir de Penanru

Lavoir de Penanru

Par convention avec la ville de Morlaix, un certain nombre de lavoirs sont entretenus par Bretagne Vivante. Cet entretien par des naturalistes est effectué afin de préserver la faune présente. En effet, il y a une grande richesse faunistique dans un simple lavoir pourvu que l’on y maintienne des conditions favorables aux espèces locales non envahissantes.

Que faire pour préserver la richesse faunistique des lavoirs ?

Des bénévoles sont intervenus sur le lavoir de Penanru le 6 décembre dernier. Ils ont observé un envahissement partiel de la surface de l’eau par du cresson et des lentilles d’eau qu’ils ont enlevés pour préserver l’accès de la lumière dans les eaux du lavoir. Ceci a permis d’accéder au reste du lavoir pour ensuite ôter une partie de la vase qui a tendance à envahir le fond, tout en veillant à ne pas toucher aux larves nombreuses. Au niveau de la faune, ce sont essentiellement des larves de triton, de salamandre, de crapaud commun et de libellules qui naissent et grandissent pendant plusieurs mois dans ces eaux jusqu’à leur dernier stade de développement. À l’âge adulte, les individus quittent les eaux du lavoir pour les environs terrestres ou aériens (jardins, friches, vieux murs) qu’il convient aussi de préserver. Les bénévoles ont également observé d’autres habitants du lavoir : petits crustacés,vers, sangsues, petits escargots, coléoptères et punaises aquatiques. Les bénévoles reviendront observer le devenir du lavoir d’ici quelques semaines pour intervenir ensuite si cela est nécessaire.

En savoir plus ?

D’autres lavoirs de la ville de Morlaix sont ainsi entretenus tout au long de l’année afin de préserver ce patrimoine de biodiversité urbaine. Pour ceux qui veulent en savoir plus, nous recommandons le circuit des lavoirs de Morlaix qui vous fera parcourir la ville par les venelles : un dépliant est accessible à l’office de tourisme de la ville de Morlaix. Chaque lavoir est ainsi présenté en détail.

Dernières actualités

vendredi 2 novembre 2018

Un vendredi de coquelicots

Kiosque à Morlaix

dimanche 30 septembre 2018

Comptage de la gentiane pneumonanthe avec le CBNB

Landes de Lannéanou

jeudi 27 septembre 2018

Les bernaches cravants sont revenues !

Baie de Morlaix

dimanche 9 septembre 2018

Découverte des algues par grande marée

Primel-Trégastel