dimanche 9 septembre 2018

Découverte des algues par grande marée

Primel-Trégastel

Par une belle matinée ensoleillée de grande marée, idéale pour aller découvrir le monde des algues, nous étions une vingtaine avec nos seaux et nos ciseaux à écouter Cathie nous parler des algues.

Celles qui se mangent et celles qui ne se mangent pas, les algues vertes, rouges ou brunes.

En cheminant depuis le haut de la plage vers les zones moins découvertes par la marée, nous avons ainsi appris ou ré-appris qui sont les fucus vesiculosus ou serratus qui ne se mangent pas mais peuvent agrémenter l’eau du bain, la laitue de mer qui se mange en alliance avec la dulse (palmaria palmata), algue rouge (photo ci-dessus), et l’algue enteromorpha aux cheveux verts pour faire un délicieux tartare d’algues. La petite osmundea pinnatifida, au goût d’huître, en forme de fougère d’où son nom (l’osmonde est aussi une fougère) se trouve ancrée sur les rochers plutôt en milieu d’estran.

Plus bas dans l’estran découvert, nous découvrons les laminaires, grandes algues plates qui se mangent ou se prêtent bien aux bouillons reconstituants. Il y a le baudrier de Neptune (laminaria saccharina, laminaire sucrée) ou le fouet de sorcière (laminaria digitata) grande laminaire très raide qui dresse son pédicule formant un paysage très spectaculaire lors des marées à grand coefficient ; elles sont immergées à marée basse dans les coefficients les plus fréquents et ne sont donc visibles que rarement.

Il ne faut pas ramasser les algues arrachées par la mer pour les consommer car ainsi elles sont toxiques !

Chacun de nous a donc prélevé quelques algues (une poignée dans chaque main pas plus pour chaque espèce comestible) en prenant soin de les couper aux ciseaux pour ne pas arracher tout un plan ce qui nuirait à la repousse de l’algue. Nous les rinçons abondamment à l’eau de mer pour en enlever le sable et les petits coquillages.

Après cette récolte, nous pique niquons tout près delà et pouvons échanger avec Cathie des recettes de cuisine utilisant des algues....

Texte : Elisabeth Le Rumeur

Photos : Victor Leroy et Elisabeth Le Rumeur

Dernières actualités

dimanche 30 septembre 2018

Comptage de la gentiane pneumonanthe avec le CBNB

Landes de Lannéanou

jeudi 27 septembre 2018

Les bernaches cravants sont revenues !

Baie de Morlaix

vendredi 7 septembre 2018

Construction et pose de nichoirs pour les chauves-souris

Plounéour-Menez

dimanche 15 juillet 2018

3ème sortie sur l’estran à la cale de Poulennou

Cale de Poulennou en Cléder