dimanche 30 septembre 2018

Comptage de la gentiane pneumonanthe avec le CBNB

Landes de Lannéanou

Les bénévoles de Bretagne Vivante de notre antenne, d'autres antennes et des personnes d'autres associations ou collectivités ont participé à une opération de comptage de la gentiane pneumonanthe dans une grande parcelle des landes de Lannéanou en début septembre : 

Gentiana pneumonanthe L., Gentiane des marais, Gentiane pulmonaire des marais, Gentiane pneumonanthe (photo vignette : la gentiane telle que nous l'avons vue lors du comptage)

Ce comptage était organisé par Agnès Lieurade du Centre Botanique National de Brest et membre de notre antenne pour compter les gentianes présentes afin d’évaluer la possibilité ou non d’y réintroduire un papillon dépendant de cette gentiane pour son développement. En effet, l’azuré des mouillères a disparu du site depuis quelques années alors qu’il persiste ailleurs....

Comment se passe ce genre comptage ? Les personnes participantes se mettent en ligne sur des carrés délimités sur la parcelle, avancent ensemble au même pas et comptent chaque gentiane vue !!!  La présence d’un grand nombre de bénévoles est ainsi intéressante car il faut parcourir toute la parcelle. Ce comptage a demandé deux jours plein avec une quinzaine de personnes le premier jour et beaucoup moins le lendemain.... Ce que nous avons remarqué est une hétérogénéité de présence, certains périmètres en ont beaucoup et d’autres pas du tout.

A suivre !

 

Texte et photos : Elisabeth Le Rumeur

Dernières actualités

dimanche 9 décembre 2018

Que de canards et de vent à Goulven !

Baie de Goulven

vendredi 2 novembre 2018

Un vendredi de coquelicots

Kiosque à Morlaix

jeudi 27 septembre 2018

Les bernaches cravants sont revenues !

Baie de Morlaix

dimanche 9 septembre 2018

Découverte des algues par grande marée

Primel-Trégastel