dimanche 8 juillet 2018

A la découverte des papillons, libellules et divers insectes

Réserve du Cragou

Par une chaude journée de début juillet une vingtaine de personnes s'est retrouvée pour une  découverte des papillons, libellules et divers insectes sur la réserve du Cragou.

 

La balade s'est déroulée sur la lande  puis sur un espace de tourbière et enfin dans une prairie fleurie. Nous avons pu admirer de nombreux papillons grâce à Didier qui, muni d'un filet a pu capturer ces délicats insectes et nous permettre de les admirer au travers de boites transparentes avant de leur rendre leur liberté. Papillons communs ou plus rares ont été observés: Petite Tortue, Azuré des Nerpruns, Citron, Mirtil, Tristant, Piéride du navet, Fadet commun, Tabac d'Espagne (photo ci-dessus), Demi-deuil, Hespérie de la Houlque et le Miroir, papillon inféodé à la tourbière.

 Didier nous a montré comment différencier les Criquets et les Sauterelles à partir de la taille de leurs antennes: plus courtes que le corps, c'est un Criquet; plus longues, c'est une Sauterelle.

Nous avons pu observer diverses espèces de libellules, celles qui apprécient les cours d'eau plus ou moins rapides, le Caloptéryx vierge avec la femelle au corps fin et vert avec les ailes brunes et le mâle à corps bleu métalique et ailes noires, et celles qui sont sur les étangs et autres plans d'eau comme l' Anax Empereur ou la Libellule à 4 taches (photo vignette).

 Roger nous a montré les différents types de Bruyères sur la réserve : Bruyère Cendrée, la plus fréquente, sur les sols secs et que l'on retrouve sur les bords de chemin, Bruyère ciliée, qui au contraire a besoin d'eau tout le temps, Bruyère à 4 angles, qui pousse dans des milieux très humides, mais qui peut supporter un peu de sécheresse sur de courtes périodes, et la Callune, dite fausse bruyère.

Beaucoup d'entre nous ont découvert la végétation des tourbières, la Droséra, la Nartécie Ossifrage, les Linaigrettes etc..

Roger nous a donné de nombreuses informations sur la réserve, les conditions de sa création, les modes de gestion.

Une sortie de terrain enrichissante, autant pour le plaisir des yeux que pour les connaissances naturalistes et la découverte de la biodiversité.

Photos : Véronique Jacob ; texte : Gwen Leroy

Pour aller plus loin, quelques idées de livres :

 

*Guide des libellules de France et d'Europe - KDB Dijskra - Delachaux et Niestlé - 2015

*Guide des libellules d'Europe et d'Afrique du Nord - Jacques d'Aguilar, Jean-Louis Dommanget - Delachaux et Niestlé - 1998

* Papillons de France, guide de détermination des papillons diurnes - Tristan Lafranchis - 2016 Ed  Diathéo

* Cahier d'identification des orthoptères - Eric SARDET, Christian ROESTI, Yoan BRAUD - Ed Biotope - 2015

* Reconnaitre facilement les insectes  - Vincent Albouy, André Fouquet - Delachaux et Niestlé - 2011

 

Dernières actualités

dimanche 15 juillet 2018

3ème sortie sur l’estran à la cale de Poulennou

Cale de Poulennou en Cléder

mardi 19 juin 2018

Des nouvelles à propos de l'inondation du local de l’antenne le 3 juin

Local de l'antenne, 10 rue de Brest, Morlaix

dimanche 10 juin 2018

Les bénévoles (re)découvrent les réserves du Cragou et du Venec

Réserves du Cragou et du Venec